FREE PALESTINE
4 mars 2008

Ilan Pappe refuse de cautionner le Salon du livre de Paris.

Ilan Pappe refuse de cautionner le Salon du livre de Paris.

Chers Amis,

Comme vous le savez sans doute, le Salon du Livre de Paris, cette année, est dédié au soixantième anniversaire d'Israël.

Je supposais, et j'espérais, que les manifestations organisées par l'édition « La Fabrique » ne s'intégreraient pas dans le cadre de ce Salon. J'avais tort, et j'ai été attristé d'apprendre qu'elles en font partie intégrante.

La décision d'associer le Salon du Livre, cette année, à la célébration des soixante années d'indépendance d'Israël ont amené beaucoup d'écrivains et d'artistes progressistes, Palestiniens et plus généralement Arabes, à s'en retirer, et à boycotter cette manifestation. On est fondé à supposer que les agressions génocidaires récentes d'Israël contre la bande de Gaza ne pourront qu'amener beaucoup de leurs collègues à
faire de même.

Dans de telles circonstances, je ne saurais, en ce qui me concerne, participer à ce Salon, ni de près, ni de loin. Je suggère que nous convenions ensemble d'une nouvelle date, en-dehors des journées de tenue du Salon du Livre, afin de ne pas être associés à sa célébration de l'indépendance d'Israël, ainsi qu'à son total déni de la Nakbah
palestinienne.

Toutefois, je comprendrais que l'édition « La Fabrique » et d'autres participants ne partagent pas cette position, auquel cas, je me retirerai – personnellement – de ces festivités.

Sincèrement, bien à vous

Ilan Pappe
2 Mars 2008

lire aussi :

compte rendu du 30 novembre 2007: conférence: "Israël/Palestine, 60 ans de partage?"

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives