Le Hamas appelle à une grande manifestation contre le blocus de Gaza

lundi 25 février 2008 - D’après Al Jazeera.net

acc_y_25

Manifestation à Gaza contre le blocus - Photo : AP/Hatem Moussa

L’avertissement a eté envoyé alors que le mouvement palestinien se prépare à organiser « une manifestation avec une chaîne humaine » à Gaza ce lundi. Le Hamas et les médecins ont indiqué que les trois tués étaient membres de l’organisation armés du Hamas et qu’ils ont été frappés lors de deux attaques aériennes israéliennes sur Gaza au cours du week-end.

« Chaîne humaine »

Le Comité Populaire contre le siège, proche du mouvement Hamas et qui organise la manifestation de lundi, a dit s’attendre à ce que de 40000 à 50000 femmes et enfants forment « une chaîne humaine » tout au long de la bande de Gaza.

Le comité a nié vouloir ouvrir une brèche dans la frontière israélienne.

Jamal Al-Khudary, député palestinien et un des dirigeants du groupe, a indiqué qu’ils n’avaient aucune intention de s’approcher de la barrière « ni au nord ni au sud ».

« Nous espérons que tous les participants se conformeront aux instructions et nous essayerons d’empêcher tout débordement », a-t-il déclaré.

Les écoles dirigées par le Hamas dans le territoire Gaza permettront aux élèves de participer à la manifestation.

Effectifs israéliens sur le pied de guerre

La police israélienne des frontières [organisation paramilitaire sinistrement renommée pour sa violence et sa cruauté - N.d.T] est en état d’alerte tandis que l’armée d’occupation a renforcé la surveillance à la frontière de Gaza en prévision de la chaîne humaine de protestation.

Ehud Barak, ministre israélien de la défense, et Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères, ont proféré des menaces disant qu’Israël défendra son territoire et « arrêtera n’importe quelle tentative d’infiltration à travers ses frontières ».

Une source de l’armée israélienne a indiqué que l’armée se préparait à « tous les scénarios », et la télévision israélienne a fait état de renforts d’artillerie le long de la frontière [ce qui permettrait de pilonner la manifestation contre le blocus].

A Rafah les combattants du Hamas avaient fait sauter le mur de la frontière entre Gaza et l’Egypte le mois dernier.

Des centaines de milliers de Palestiniens avaient ensuite traversé la frontière pour aller acheter la nourriture et le carburant dont l’approvisionnement est impossible dans Gaza en raison du blocus.

Israël prétend imposer le blocus en raison des attaques de fusées tirées par les combattants de la résistance palestinienne.

25 février 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]