Le blocus israélien contre Gaza doit cesser ! Boycottons l'apartheid israélien...
Journée internationale d'action en solidarité avec le peuple palestinien  initiée par le Comité populaire contre le blocus de Gaza...et en lien avec la campagne de boycott pancanadienne contre les librairies Indigo/Chapters
Par son blocus de Gaza, Israël impose une punition collective aux 1.5 millions de Palestiniens habitant la minuscule bande de territoire palestinien. Cette population vit quotidiennement une pénurie d'électricité, d'essence, de nourriture et des nécessités de base dans le contexte d'une campagne militaire violente menée par l'État israélien et ses politiques d'apartheid.
Les sanctions israéliennes, imposées unilatéralement sur Gaza, sont appliquées au moyen d'une occupation militaire illégale qui, au cours des derniers mois, a opéré la fermeture totale de tout point d'entrée ou de sortie de Gaza.

Des officiels de l'ONU ont récemment souligné que la «situation s'est détériorée au point de devenir critique en raison du blocus sur les provisions vitales destinées aux Palestiniens.» En raisondes actions israéliennes, Gaza est devenu une immense prison.
Le Canada est complice de la campagne en cours de privation de nourriture, de violence militaire et de terreur opérée contre le peuple de Gaza.
Le gouvernement conservateur du Canada s'est forgé une réputation internationale en termes de gouvernement pro-israélien de premier plan, s'opposant dès que possible aux droits humains fondamentaux palestiniens et à l'autodétermination palestinienne, tant à l'ONU qu'au moyen de relations bilatérales accrues avec l'État israélien et ses politiques
d'apartheid
.
Alors que se poursuit le blocus israélien de la bande de Gaza avec l'appui du Canada, il importe que, à l'échelle internationale, les gens appuient la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS), campagne qui croît quotidiennement et qui vise la chute de l'apartheid israélien.

L'appel pour cette campagne de BDS a été lancé en juillet 2005 par des centaines de groupes de la société civile palestinienne. Cette campagne doit être maintenue tant et aussi longtemps que les exigences suivantes ne seront pas satisfaites :

la pleine citoyenneté pour les citoyens arabes d'Israël ;

la fin de l’occupation et de la colonisation dela Cisjordanie et de Gaza ;

l'application de la Résolution 194 de l'Assemblée générale de l'ONU, résolution exigeant d'Israël le droit de retour et de compensation des réfugiés palestiniens.
Une campagne plus large de boycottage des librairies Chapters/Indigo a été lancée au Canada en décembre 2006 pour dénoncer le soutien des actionnaires majoritaires de la compagnie, Heather Reisman et Gerry Schwartz, à l'apartheid israélien.

Reisman et Schwartz ont créé une fondation nommée Heseg - 'Fondation pour les soldats solitaires' (Foundation for Lone Soldiers), un programme d'appui financier aux anciens 'soldats solitaires', qui n'ont pas de liens familiaux en Israël mais qui souhaitent se battre dans l'armée israélienne, participant ainsi à l'apartheid et l'occupation.
Certains de ces soldats solitaires ont participé à l'attaque contre le Liban l'été dernier par exemple. Heseg peut donner jusqu'à 3 millions de dollars par an sous forme de bourses scolaires et autres aides à d'anciens "soldats solitaires" qui restent en Israël.
Tant et aussi lo
ngtemps que leurs actionnaires majoritaires entretiendront des liens financiers avec 'Heseg Fondation pour les soldats solitaires', n'achetez pas les produits chez
Indigo, Chapters, World's Biggest 
Bookstore, SmithBooks, Coles, the Book Company ou Indigospirit.

Organisé par la Coalition contre l'apartheid israélien et par Tadamon! et appuyé la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP)
* Coalition contre l'apartheid israélen: http://www.caiaweb.org

http://www.robertbibeau.ca/palestine.html