FREE PALESTINE
21 février 2008

L’OTAN en Judée-Samarie ?

Guysen Israël News
L'agence de presse francophone d'Israël

L’OTAN en Judée-Samarie ?
Par Sophie Castella pour Guysen International News
Mercredi 20 février 2008 à 14:38

http://www.guysen.com/articles.php?sid=6771

Selon des représentants de la Défense israélienne, les Etats-Unis envisageraient actuellement de déployer des forces internationales de l’OTAN en Judée-Samarie. Un projet mené par l’envoyé américain au Proche-Orient, James Jones, et qui aurait pour but de faciliter le retrait israélien des régions de Judée-Samarie évoquées dans la feuille de route. Explications.

C’est en novembre dernier que James Jones a été envoyé en Israël afin d’aider les Israéliens et les Palestiniens à mettre en place un système de sécurité nécessaire dans le cadre d’un accord de paix.
Après quelques mois passés dans la région, ce dernier a proposé un plan visant à faciliter le retrait israélien des régions de Judée-Samarie évoquées dans la feuille de route.

Il consisterait à envoyer des troupes internationales pour assurer la sécurité dans ces territoires durant le retrait israélien et jusqu’à ce que l’Autorité Palestinienne soit en mesure d’en prendre le contrôle.
"Ce projet a déjà été discuté à maintes reprises", ont affirmé des représentants israéliens. "Pour l’instant, c’est seulement une idée.
Elle doit encore être acceptée et adoptée pour Israël".

Un plan également soutenu par Robert Jones, ambassadeur américain en Israël. Lors de la réunion annuelle des grandes associations américaines juives, Robert Jones a cependant prédit qu’il faudrait des années pour mettre en place un tel projet. "Ce sera long et difficile", a-t-il affirmé.

Mais une fois ce plan approuvé, les deux parties seront prêtes à travailler ensemble pour atteindre les buts fixés dans la feuille de route". Un projet sur lequel Israël ne s’est pas encore prononcé.

Si le ministre de la Défense, Ehoud Barak, s’est déjà entretenu avec James Jones, il n’a pas encore communiqué son opinion sur ce sujet.

Mais un représentant proche d’Ehoud Barak a déclaré que le déploiement d’une force internationale en Judée-Samarie pourrait poser problème à Tsahal dans l’éventualité d’attaques terroristes palestiniennes après le retrait israélien de cette région.

Ce qui préoccupe Israël, c’est bien de savoir si Tsahal aura toujours la possibilité d’opérer en Judée-Samarie malgré la présence de ces troupes de l’OTAN.

"Si les Palestiniens tirent des roquettes Qassam sur Israël, pourrons-nous répliquer, ou devrons-nous nous en remettre aux forces internationales présentes sur les lieux ?", a demandé un représentant de la Défense.

Une question inquiétante pour Israël, qui ne semble pas vouloir renoncer à la possibilité de répondre en personne au terrorisme.
A noter que ce plan a également été communiqué à différents pays européens, lesquels pourraient être appelés à contribuer à cette nouvelle force internationale.

Une proposition qui intervient à l’heure où des représentants israéliens de la Défense craignent un retrait des pays européens de la FINUL.

En vue de l’actuelle impasse politique au Liban et des menaces du Hezbollah, qui pourraient déclencher de nouvelles hostilités avec Israël, l’Etat hébreu redoute en effet que l’Europe réduise sa participation aux forces internationales déployées au Liban.

Récemment, le journal anglophone 'The Jerusalem Post' avait laissé entendre qu’Israël craignait un retrait espagnol des forces de la FINUL.

Des allégations rapidement démenties par l’ambassadeur espagnol en Israël, Eudaldo Mirapeix. "Je tiens à vous informer que le gouvernement espagnol n’a aucune intention de retirer ses troupes de la FINUL", a-t-il déclaré mardi 19 février.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives