Arouts7 est proche des colons israéliens
Mercredi 20 février 2008 Arouts7

Les Palestiniens veulent copier le Kosovo
par Shraga Blum
mercredi 20 février 2008 - 15:09
http://a7fr.net/Article/48232.htm

Dès l'annonce de l'indépendance du Kosovo, on envisageait déjà ce scénario en Israël. Il n'a pas tardé à s'exprimer! La délégation palestinienne aux négociations avec Israël vient de se doter d'un nouvel argument pour faire tenter de faire pression sur I'Etat juif: Yasser Abed Rabo a déclaré : "Si les négociations s'enlisent ou menent à une impasse, les Palestiniens devront envisager de déclarer leur indépendance de manière unilatérale, comme l'ont fait les Kosovars. Et ensuite, le monde se mobilisera pour nous venir en aide".
Dans l'interview qu'il a accordée à une station de radio palestinienne, il a accusé Israël "d'acculer les Palestiniens à cette solution en refusant de traiter les problèmes de fond". Sentant la "gaffe", le chef de la délégation palestinienne, Abou Ala, n'a pas attendu pour tenter de minimiser la portée de ces propos, en disant :"Il faut d'abord discuter entre nous avant de faire de telles déclarations, et non le contraire".

Abou Ala a également contredit les paroles de Yasser Abed Rabo, en confirmant "que tous les sujets sont évoqués lors des négociations, et certains progrès sont à noter". Même Abou Mazen s'est senti obliger de "rectifier le tir" en confirmant que "l'objectif est de trouver un accord par la négociation d'ici fin 2008". Mais il a tout de même laissé planer une menace: "Si cela n'est pas le cas, nous nous tournerons alors à nouveau vers la nation palestinienne et nous lui proposerons de prendre les graves décisions qui s'imposent", sans toute fois préciser lesquelles...

En Israël, on repousse cette idée de manière catégorique, la qualifiant de "provocation". Un haut responsable politique a déclaré :"Les Palestiniens sont incapables de gérer un Etat sans notre accord et notre aide". Un autre explique qu'une telle initiative est vouée à l'échec: "ils ont déjà fait cela de manière solennelle à Alger en 1988, et qu'est-ce que cela a donné ??? Rien! Pour avoir un Etat, il faut des frontières, un contrôle sur les habitants, une armée, et tant d'autres paramètres, qu'ils ne possèdent pas et qui ne dépendent que d'Israël. Il ne s'agit donc que de provocation pour s'attirer le soutien de la Communauté internationale. Toute solution devra se baser sur une accord bilatéral"

Dans l'entourage du Premier ministre, on affirme "ne pas s'effaroucher de tels propos, car la situation au Kosovo n'a rien à voir avec ce qui se passe dans la région". Mais d'un autre côté, on confirme aussi que "le sursis observé par Israël dans la reconnaissance du Kosovo indépendant est largement dû aux implications d'une telle reconnaissance sur le plan du conflit qui oppose Israël aux Palestiniens"

A droite, on craint que ces menaces ne poussent au contraire les négociateurs israéliens à lâcher du lest. "Les Palestiniens savent très bien analyser la situation et se rendent compte qu'ils ont en face d'eux une direction israélienne faible et prête à céder", affirme Michael Poua, membre de "Manhigout Yehoudit" (Likoud).