FREE PALESTINE
16 février 2008

De la singulière idée du Président Sarkozy en terme de mémoire…

De la singulière idée du Président Sarkozy en terme de mémoire…

Comment faire l’impasse sur la dernière idée lancée par le Président français, lors de son dîner au CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) ce mercredi 13 février dernier ?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi cet épisode, Nicolas Sarkozy propose qu’à la rentrée de septembre 2008, chaque enfant du CM2 (3è primaire en Belgique) prenne en mémoire l’un des quelques 11.000 enfants français, victimes des camps nazis.

Si aucun adulte sérieux et responsable ne peut nier le drame épouvantable qu’a constitué le génocide juif lors de la seconde guerre mondiale, faut-il pour autant en charger pour une part les épaules de jeunes enfants totalement étrangers à cette sinistre tranche du passé, et en faire ainsi les « parrains » de petits cadavres ? En terme strictement psychopédagogique, qu’il soit permis de douter de la pertinence d’une telle proposition.

Sans ajouter à la charge culpabilisante qu’une telle démarche peut représenter pour des enfants éloignés de ces tragédies, il est dans l’air du temps de s’appesantir sur tout ce qui relève de l’émotionnel en lieu et place d’éduquer à la raison. Au point que même certains élus de gauche semblent succomber à cette chimère… mais, à quelques semaines des municipales, comment échapper à la démagogie ?...

Au lieu de créer un sentiment de réconciliation avec ce douloureux passé, comment s’empêcher de penser que si elle devait être appliquée, une telle proposition pourrait avoir entre autres conséquences, l’effet inverse, à savoir : un ras-le-bol de cette victimisation à outrance, accordée à une population encore et toujours particulière, et seule victime de l’Histoire qui « mériterait » que l’on s’en souvienne avec autant d’insistance !

Pourquoi ce « devoir de mémoire » dont il est si souvent question lorsqu’il s’agit de se rappeler les camps nazis au point de se demander s’il ne s’agit pas d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) chez certains, semble-t-il leur faire cruellement défaut en d’autres circonstances ? Que ce soit à propos des innombrables crimes commis par l’Etat français (et au-delà, par l’ensemble de l’Occident) lors de la colonisation africaine ; ou lors de la guerre d’Indochine ; ou encore lors du dernier génocide rwandais… sans parler de celui perpétré par les colons européens décimant par millions les Amérindiens, il y a quelques générations de cela…

Cette manière d’agir ne procède-t-elle pas comme toujours d’une Justice occidentale déclinée sur l’invariable deux poids, deux mesures ?

Parallèlement à cette saugrenue idée présidentielle, l’on pourrait aussi charger ces mêmes enfants de se pencher sur les 600.000 petites victimes d’Irak lors des 10 ans d’embargo décrétés par nos pays avant d’y semer la désastreuse guerre actuelle ; ainsi que sur celles passées sous silence dans un Afghanistan lointain que nous nous entêtons à occuper ; et pourquoi pas sur celles qui font les frais de nos décisions inéquitables en matière d’économie ultra-libérale ; et dans la foulée sur celles qui n’ont pas accès à l’eau potable et qui en meurent chaque jour par milliers d’après les chiffres très officiels de l’ONU, etc…

Le passé est ce qu’il est. Toujours facile à interpréter. Cependant, on ne peut en réécrire les faits. Même si parfois, la tentation est grande pour certains de le travestir d’une façon qui leur convient. Cela s’est déjà vu. Cela se voit chaque jour. Et cela se verra sans doute encore… Le présent est beaucoup plus complexe à appréhender. Car il nécessite un courage qui manque souvent à ces élus qui aiment tellement donner des leçons sur le passé. Quant au futur, tant que certains en auront des « visions », il vaut mieux pour chaque citoyen d’éviter d’en faire un thème de réflexion pour les puissants de ce monde…

Les historiens font leur travail. Et pas toujours comme les tenants du pouvoir aimeraient qu’ils analysent et présentent les faits historiques. Ainsi des travaux de ceux que l’on appelle désormais « les nouveaux historiens » et qui se penchent sur la création de l’Etat d’Israël et de la Naqba (catastrophe) qui en résulta pour la population palestinienne, et dont on rappelle cette année le 60è anniversaire.

Plutôt que de se remémorer complaisamment des situations passées pour y verser quelque larme facile, et de s’inscrire ainsi dans une démarche « réactive », le Président Sarkozy ne pourrait-il proposer aux petits français, en cette douloureuse année anniversaire, de parrainer l’un des nombreux enfants massacrés aujourd’hui par les soldats israéliens sans que ces derniers n’en soient réellement inquiétés, puisque ces assassins perpétuent leurs forfaits au su et au vu de tout le monde, et dans le silence complice de la Communauté internationale ?...

Le grand avantage d’une telle proposition par rapport à celle énoncée mercredi au CRIF, c’est qu’elle permettrait d’identifier clairement les auteurs de ces tueries. Et donc, de les poursuivre et de les juger aujourd’hui… sans attendre des années, pour revenir sur ces « crimes contre l’humanité » en faisant appel à une mémoire souvent défaillante, avec le temps. Cela s’inscrirait dans ce que la terminologie très à la mode, qualifie actuellement, de démarche « proactive »… Mais évidemment, cela demande un certain courage qu’il conviendrait d’avoir en lieu et place de ces déclarations compassionnelles commodes…

Enfin, et beaucoup plus sérieusement, n’y aurait-il pas moins d’hypocrisie à dénoncer les quelques dignitaires du régime nazi qui mènent encore une vie paisible dans certains de nos serviles pays européens  (et ailleurs), plutôt que de verser dans cette mémoire décidément très sélective du Président français… et de sa clique d’aficionados !?

Daniel Vanhove –

Observateur civil

15.02.08

Commentaires
S
...qui nous prend pour des crétins encore plus grandioses que lui, ce président. <br /> <br /> Je suis solidaire du peuple français (éveillé) qui a à se prémunir d'une telle manipulation des consciences...
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives