ACTION « NON AUX FLEURS D’ISRAEL »
A L’AÉROPORT DE LIEGE-BIERSET
Ce vendredi 8 février 2OO8, à 23 heures, « Valentine » et « Valentin » accompagnés d’une vingtaine de militantes et militants belges venant de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles se sont rendus à l’aéroport de Liège, véritable plaque tournante du commerce européen des fleurs en provenance d’Israël et de ses colonies. Devant le siège de la société israélienne CAL (Cargo Air Lines) où arrivent les avions-cargos, et de la société de manutention LACHS, ils ont déployé des calicots et scandé « Boycott des fleurs d’Israël ! », « Boycott des fruits de l’occupation ! », « Boycott Israël »…
Alors qu’ils voulaient remettre une lettre de protestation au Président de LACHS - la société manutentionnaire, à Liège-Bierset, des produits de la société israélienne agro-exportatrice AGREXCO ( ciblée mondialement en cette période de Saint-Valentin) - ils ont été, ainsi que plusieurs camions bloqués pendant une heure derrière les grilles.
Alors que les gouvernements belge et européens font du commerce avec Israël et ses colonies, comme si de rien n’était, et qu’ils s’apprêtent honteusement à célébrer les 60 ans d’Israël, ils ont voulu, par cette action, protester contre l’apartheid et l’épuration ethnique dont les Palestiniens sont victimes depuis quatre générations et répondre à l’Appel Boycott Désinvestissement Sanctions (www.bds-palestine.net) pour faire pression sur Israël et exiger une autre politique.
Ce n’est pas juste, ni légal , (et ce n’est pas non plus écologique) , d’observer par exemple à Liège-Bierset, des fleurs et d’autres produits transportés à toute vitesse par cargos et puis camions frigorifiques Carmel alors que ce sont aussi les camions Carmel qui desservent les colonies de
(Dominique W.)
- La lettre est annexée. LETTRE_1_
N’hésitez pas à la diffuser et à l’envoyer au Directeur de LACHS pour protester à votre tour … Et, si vous voulez déclarer votre flamme pour
la Saint-Valentin
, méfiez-vous des fleurs : elles sont rarement étiquetées conformément à leur origine ! (Adresse du Directeur de LACHS : Liège Air Cargo Handling Services S.A, Liège Airport, Hall Fret 2 ,4460 Grâce-Hollogne, mail : lachs@lachs.be )
la Vallée du Jourdain, Vallée dont les habitants Palestiniens sont progressivement chassés par l’armée d’occupation … Ce n’est pas normal, que des camions de firme norvégienne viennent s’approvisionner en produits d’Agrexco et autres à l’aéroport de Liège-Bierset, pendant qu’Israël fixe des quotas au commerce palestinien et que les produits agricoles et horticoles palestiniens ne peuvent pratiquement pas circuler d’une localité de Palestine à l’autre à cause des blocages israéliens !
Ne pas bouger face à ce génocide perpétrés par Israêl et son allié inconditionnel, les USA, est une façon - courageuse... ? - de marquer sa complicité face au maintien du martyr du peuple palestinien victime d'un véritable déni de justice mondial.
Ceux qui prônent "une politique équidistante" se servent d'un paravent pour dissimuler leur lâcheté.
Celà s'appelle HYPOCRISIE