Arouts7 est proche des colons israéliens
mercredi 23 janvier 2008 Arouts7
Un fossé grandissant entre Israël et la Diaspora
par Shraga Blum
mercredi 23 janvier 2008 - 18:11
http://a7fr.net/Article/46932
Le Prof. Yehezkel Dror n’est pas seulement membre de la Commission Winograd. Il est surtout Président de l’Institut de Planification Politique du Peuple juif, et c’est en cette qualité qu’il s’est exprimé à la tribune du Colloque d’Herzlyia. Il a dressé un tableau assez sombre sur tout ce qui touche aux relations entre l’Etat d’Israël et les communautés juives de Diaspora, en pointant un doigt accusateur sur les dirigeants israéliens.
«La solidarité entre Israël et la Diaspora n’est jamais acquise d’avance», explique Dror, «et on assiste en ce moment à une baisse notoire de l’identification de la jeunesse juive de diaspora avec Israël. De manière générale, Israël et la Diaspora ont tendance à s’éloigner de plus en plus». Et s’il est vrai que le pays est sans cesse visité et traversé par des groupes de jeunes Juifs venus de l’étranger dans d’innombrables programmes, les statistiques montrent sans appel qu’il ne s’agit que d’une infime partie de la jeunesse juive de diaspora.
Le Prof. Dror cite huit raisons à ce phénomène inquiétant :
1. Le sens de la vie juive n’a pas le même sens selon que l’on vive en Israël ou en Diaspora.
2. Opposition croissante dans la jeunesse juive américaine à l’idée «d’Etat-nation», et parallèlement, «israélisation» croissante de la jeunesse israélienne laïque au détriment du sentiment d’appartenance au Peuple juif.
3. Composition socio-économique différente en Israël et en Diaspora
4. Différence organique entre l’Etat d’Israël et la notion de «communauté»
5. Détérioration de l’image d’Israël comme société et pays attractifs,
dont on est fier, et vers lequel on émigrerait en cas de difficultés.
6. Accusation envers Israël d’être responsable de la montée de l’antisémitisme musulman en Diaspora.
7. Les Juifs religieux de Diaspora reprochent à Israël de ne pas être «l’Etat juif» de leurs rêves, et de leur côté, les Juifs laïcs estiment que les institutions religieuses ont trop de poids en Israël.
8. Disparition progressive du sentiment de miracle de la création de l’Etat d’Israël après la Shoa, tel que le ressentaient ceux qui ont vécu cette période.
«Pour remédier à ce phénomène et inverser la vapeur, il faut une révolution radicale dans les conceptions qui ont eu cours jusqu’à présent» assure le Prof. Dror. Et de mettre sur la table quelques propositions au service des institutions et organismes concernés : plus grande implication de la diaspora et concertation, dans les décisions de l’Etat d’Israël, notamment sur les questions d’importance nationale ou vitale : avenir de Jérusalem, qui est Juif etc… ; approfondissement de l’enseignement de la notion de «Peuple juif» dans les écoles israéliennes, les universités, et soutien des médias dans cette direction ; amélioration des connaissances des élites israéliennes quant à la composition, l’histoire et la dynamique des communautés de diaspora ; création de nouvelles catégories de statut, permettant par exemple de partager sa vie entre Israël et son pays d’origine ; consolidation des liens de l’Etat d’Israël avec ses citoyens vivant à l’étranger, afin d’en faire des «ambassadeurs» de la cause sioniste, et enfin, renforcement du statut de Jérusalem comme capitale de tout le Peuple juif et de la civilisation juive en général.
«Inutile de dire» précise tout de même le Professeur, «que l’amélioration de l’image d’Israël dans les judaïcités de diaspora, dépend aussi de le manière dont Israël montre l’exemple d’un point de vue politique, social et éthique»
Pour permettre un tel programme, Yehezkel Dror propose la création d’un véritable ministère de la Diaspora, trouvant étrange que le dossier «diaspora» soit géré par le ministère des Affaires étrangères, «comme si les Juifs de diaspora n’étaient pas, eux aussi, la chair de notre chair»…
En résumé, davantage d’éducation sioniste en Diaspora, et davantage d’éducation juive en Israël ! Et surtout : Ahavat Israël !
24 janvier 2008
Un fossé grandissant entre Israël et la Diaspora
Commentaires sur Un fossé grandissant entre Israël et la Diaspora
Nouveau commentaire