Arouts7 est proche des colons israéliens
Jeudi 17 janvier 2008 Arouts7
L’Alya en chiffres
par Raphael Aouate
jeudi 17 janvier 2008 - 10:32
http://www.a7fr.com/Article/46635.htm


Qu’en est-il de l’immigration en Israël pour l’année passée ? Les données fournies par l’Agence juive permettent de dresser un tableau précis et encourageant de l’Alya et des pays d’origine des immigrants.

Quelques données fournies par l'Agence juive en Europe :

3637 nouveaux immigrants d'Europe occidentale sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année. Au total, 4000 personnes étaient attendues jusqu'à la fin de 2007. Parmi ces immigrants, 2585 sont venues de France, pour un total de 2900 pour l’année. Ce qui représente une stabilité par rapport aux années précédentes 546 nouveaux immigrants de Grande-Bretagne sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année. 166 nouveaux immigrants d'Europe orientale (sans l'ex-URSS) sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année. Au total, 200 immigrants d'Europe orientale (sans l'ex-URSS) étaient attendus jusqu'à la fin de l'année.

Le projet Haïl (Education juive en diaspora) a fourni, en France, du matériel éducatif à dix lycées accueillant 2350 élèves, et dispense, en Israël et sur place, des programmes de formation continue destinés aux professeurs et aux directeurs. Il organise aussi des voyages éducatifs en Israël pour les élèves. Trois écoles d'Europe orientale, accueillant
au total 700 élèves – deux à Budapest (Hongrie) et une à Sofia (Bulgarie) – ont participé au projet Haïl.

Quelques données fournies par l'Agence juive dans l'ex-Union soviétique :

5737 nouveaux immigrants de l'ex-URSS sont arrivés en Israël au cours des neuf premiers mois de l'année. Au total, 6200 personnes étaient attendues jusqu'à la fin de l'année.
5800 personnes ont suivi à l'Université ouverte des cours subventionnés par l'Agence juive (5850) et 90 élèves ont pris part aux programmes éducatifs Naalé et Séla.

Quelques données fournies par l'Agence juive en Amérique Latine :

1535 nouveaux immigrants d'Amérique Latine sont arrivés en Israël au cours des onze premiers mois de l'année passée. Au total, 1660 personnes étaient attendues jusqu'à la fin de l'année.

Parmi ces immigrants, 450 venaient d'Argentine, 274 du Brésil et 158 du Pérou.. 104 familles du Venezuela, de Colombie et du Pérou se sont inscrites à un projet d'intégration communautaire à Ramla. 12 familles d'Amérique Latine ont rejoint un programme d'intégration à Carmiel. Un nouveau projet destiné aux Latino-américains vient d'être lancé à Ashdod et 14 familles s'y sont inscrites. De plus, un nouveau projet s'est ouvert à Kfar Saba et 8 familles d'Amérique Latine s'y sont inscrites.

Le projet Haïl (Education juive en diaspora) a fourni du matériel éducatif à 18 lycées : 13 en Argentine, trois en Uruguay, un au Pérou et un au Chili – accueillant 2500 élèves, et dispense, en Israël et sur place, des programmes de formation continue destinés aux professeurs et aux directeurs.

Des milliers de jeunes venus de toute l'Amérique Latine ont participé à des programmes éducatifs en Israël ou bien à des projets destinés à la jeunesse juive : Birthright, MASSA, Oulpan kibboutz, MADA, Marva et un programme de stages.

En tout, 17 907 nouveaux immigrants venus du monde entier sont arrivés en Israël entre janvier et novembre 2007. Parmi eux, 3418 venaient d'Ethiopie.

Au total, 19 550 immigrants étaient attendus jusqu'à la fin de l'année.
En novembre 2007, 10 732 immigrants étaient en cours d'intégration initiale. Parmi eux, 4692 vivaient dans des centres d'intégration de l'Agence juive. 47 % d'entre eux, 2186 personnes, étaient des immigrants d'Ethiopie.

Ainsi, malgré les échos parfois malveillants entendus au sujet d’un "affaiblissement" de l’immigration, nul doute que celle-ci est bien active, insuffisante bien sûr, mais bien réelle. Et que les efforts fournis par l’Agence Juive notamment y participent.