FREE PALESTINE
16 janvier 2008

Répression à Gaza : feu vert de Bush ?

Répression à Gaza : feu vert de Bush ?

Renée-Anne Gutter

Mis en ligne le 16/01/2008

http://www.lalibre.be/actu/monde/article/395811/repression-a-gaza-feu-vert-de-bush.html

Une opération israélienne y fait plus de vingt morts. Pour le Hamas, c'est l'illustration d'une collusion entre Olmert et Abbas avec l'aval donné par Bush.

Correspondante à Jérusalem

Le gouvernement du Hamas à Gaza a décrété trois jours de deuil et crie vengeance. Pour lui, pas de doute : le "massacre" de ce mardi émane du "blanc-seing anti-islamiste" que le président Bush a donné lors de sa récente visite aux "sionistes" et à leurs "acolytes traîtres" du régime Abbas. Des affrontements entre l'armée israélienne et des Palestiniens armés à Gaza ont fait plus de vingt morts et soixante blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des combattants.

Un des combattants tués est Houssam A-Zahar, fils de Mahmoud A-Zahar, le ministre des Affaires étrangères de l'ancien gouvernement Hamas-Fatah qui est le dernier fondateur du Hamas encore en vie. Il avait déjà perdu son aîné en 2003, lors d'une frappe de l'aviation israélienne sur sa maison. C'est depuis lors qu'il était devenu parmi les porte-parole anti-israéliens les plus durs.

Un "massacre" pour Abbas

Se défendant de toute "collaboration indigne", le président Abbas a dénoncé "ce massacre que notre peuple ne pourra passer sous silence". Son négociateur en chef, Ahmed Koreyié, qui venait d'entamer lundi les tractations de paix concrètes avec les Israéliens, a mis en garde que "de telles tueries videront les négociations de sens".

Israël ne voit cependant pas dans ce mardi le prélude à une offensive d'envergure. Le Premier ministre Olmert a déclaré lundi à la Knesseth qu'il "n'embourbera pas" le pays dans une opération dont le prix en vies israéliennes sera trop élevé. Cela, en contradiction avec son ministre de la Défense, Ehoud Barak, qui ne cesse d'annoncer une offensive "imminente". Depuis qu'il a pris les rênes de la Défense, il faut dire, M. Barak a intensifié les incursions dans Gaza, faisant plus de cent morts parmi les Palestiniens rien que ces dernières semaines.

Bien que massive, alliant blindés, bulldozers et hélicoptères d'assaut, l'opération de mardi était une de ces incursions "de routine", visant à déjouer les tirs quotidiens de roquettes et obus sur les localités du sud d'Israël, et à endiguer les assauts armés contre des militaires et civils isolés le long de la ligne frontière d'Israël.

Ce même mardi, précisément, un franc-tireur du Hamas a tué un volontaire juif d'Equateur qui travaillait dans un champ du kibboutz (village communautaire) frontalier, Ein Hachlocha. Et en fin de journée, alors que l'armée israélienne avait déjà retiré ses troupes de Gaza, les tirs palestiniens ont repris sur le sud d'Israël, dont des roquettes Kassam sur la ville de Sdéroth qui ont fait plus de blessés que d'habitude, et un missile Grad qui a atteint les abords de la ville d'Ashkelon

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives