L'image « http://www.planetenonviolence.org/photo/417734-512478.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Arouts7 est proche des colons israéliens
vendredi 4 janvier 2008 Arouts7
Abou Mazen refuse la démilitarisation
par Shraga Blum
vendredi 4 janvier 2008 - 12:10
http://a7fr.net/Article/46019.htm

L’une des « conditions » israéliennes à la création d’un Etat palestinien a depuis toujours été sa démilitarisation obligatoire. Au vu de la situation qui règne actuellement dans les zones autonomes, on peut aisément imaginer ce que cela serait au cas où ces zones devenaient entièrement indépendantes, c'est-à-dire sans la présence de Tsahal ou des diverses sources de renseignement !!


Or, pour l’Autorité palestinienne, c’est hors de question : « Les espoirs d’une percée dans le processus de paix dans un futur proche s’amenuisent avec cette demande de démilitarisation de l’Etat palestinien » ont déclaré des officiels palestiniens depuis Ramallah. Ces derniers ont au contraire condamné les mesures sécuritaires israéliennes dans ces zones, qui selon eux « freinent la constitution de forces nécessaires à la consolidation du pouvoir de l’AP ».

Les hauts responsables palestiniens s’attendaient à ce qu’Israël leur fasse la demande de pouvoir conserver une liberté de mouvement militaire dans un futur Etat Palestinien, mais ils refusent même « d’entrer en matière sur ce point, car seule une armée palestinienne solide sera garante de la survie de cet Etat »

Un autre officiel palestinien déclare que « cette demande de démilitarisation, en même temps que la volonté de conserver la région de Maalé Adoumim et d’autres blocs d’implantations, indiquent clairement qu’Israël ne veut pas de la solution de ‘deux Etats’ ». Et de mettre les points sur les « i » en répétant les exigences palestiniennes : « Un Etat palestinien sur toute la superficie de la Judée-Samarie et de Gaza, Jérusalem-Est comme capitale, et un retour absolu sur les lignes de 1967 ». Pour Abou Alaa, chef de la délégation palestinienne aux négociations, « Maalé Adoumim devra être ‘rendue’ aux Palestiniens tout comme toutes les autres localités juives de Judée-Samarie ». Et l’argent du beur…

Les Palestiniens disent escompter énormément de la prochaine visite de Georges Bush dans la région, et ils veulent demander au Président américain de leur garantir que leur « futur Etat » soit doté de tous les attributs d’une souveraineté, y compris d’une armée forte (pour combattre les terroristes…)

De manière générale, à l’approche de la visite du président américain, tous les intervenants palestiniens sans exception accusent Israël de « saboter systématiquement les acquis de la Conférence d’Annapolis », afin de se présenter en victimes - ce qu’ils savent bien faire - lors de leurs entretiens avec G. Bush.

Reste à voir quelle sera la ténacité israélienne face à aux intentions clairement déclarées des Palestiniens. La création d’une entité palestinienne aux côtés d’Israël constitue déjà en soi une anomalie politique, historique et morale. Mais l’accepter en plus libre de constituer une armée et un arsenal de guerre terroriste, comme on laisse actuellement faire à Gaza, relève de pensées purement irresponsables et masochistes