FREE PALESTINE
31 décembre 2007

Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007

30 décembre 2007 Edicom
Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007
http://www.edicom.ch/fr/news/international/le-conflit-israelo-palestinien-a-fait-moins-de-morts-en-2007_1188-4737684

Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007 qu'en 2006,rapporte B'Tselem, association israélienne de défense des droits humains. Mais les atteintes aux droits de l'homme dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée ont augmenté.

Selon B'Tselem, l'armée israélienne avait, au 29 décembre, tué 373 Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en 2007, contre 657 l'année précédente.Trente-cinq pour cent des morts n'étaient pas impliqués dans les hostilités, contre plus de la moitié en 2006.

Les Palestiniens ont tué sept civils israéliens, bilan le moins élevé depuis le début du soulèvement palestinien, en 2000, et six soldats israéliens, selon le groupe. En 2006, 17 civils israéliens avaient été tués par des Palestiniens.

En revanche, le respect des droits de l'homme s'est détérioré dans les territoires palestiniens en raison du bouclage de la bande de Gaza par Israël, d'une augmentation du nombre de colons juifs en Cisjordanie et d'une hausse du nombre de Palestiniens détenus sans procès.

Selon B'Tselem, la population des colonies juives en Cisjordanie a crû de 4,5% en 2007, contre une augmentation de 1,5% de la population en Israël. Le nombre de Palestiniens détenus sans procès par Israël a  augmenté de 13%.

Par ailleurs, Israël n'a pas tenu sa promesse d'alléger les restrictions aux déplacements en démantelant une partie des centaines de points de contrôle et de barrages routiers entravant la circulation en Cisjordanie.

Selon B'Tselem, le bouclage de la bande de Gaza par Israël depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle a fait tomber le territoire à un niveau humanitaire qui n'a jamais été aussi bas. Plus de 80% des Gazaouites dépendent de l'aide alimentaire.

Israël a retiré ses troupes et ses colons de la bande de Gaza en 2005, mais il contrôle ses frontières et il interdit toutes les importations autres qu'humanitaires.

SDA-ATS News Service

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 871 171
Archives