FREE PALESTINE
4 décembre 2007

Des Juifs d'Anvers solidaires d'Israël

Arouts7 est proche des colons israéliens
mardi 4 décembre 2007 Arouts7
Des Juifs d'Anvers solidaires d'Israël
par Claire Dana Picard
mardi 4 décembre 2007 - 18:56
http://a7fr.net/Article/44554.htm


La vie juive à Anvers n'est plus aussi paisible. Il y a quelques semaines, rapporte Aroutz Shéva en anglais, des Musulmans vivant dans la ville ont organisé une manifestation devant une épicerie vendant des produits israéliens. La boutique, qui se trouve dans un quartier à forte population musulmane, fait partie d'une chaine de magasins du groupe Delhaize.

Il s'agit d'un groupe de distribution international créé en 1867 par Jules Delhaize en Belgique où son siège social se trouve toujours. Il exploite des supermarchés aux Etats-Unis, en Grèce, en Roumanie et en Asie du Sud-Est.

Face à l'action hostile menée par les Musulmans, les Juifs de la ville ont décidé de réagir et de se mobiliser. Et ce lundi, ils ont riposté à leur manière en organisant à leur tour une manifestation silencieuse. Toute la communauté a été appelée à y prendre part et à se rendre ensuite au magasin visé pour y acheter le maximum de produits israéliens exposés dans ses rayons. Par cet acte de solidarité, les Juifs tenaient à exprimer leur soutien aux patrons de la chaîne Delhaize qui n'ont pas renoncé à vendre leurs marchandises en provenance d'Israël.

Plus de 300 Juifs ont répondu à l'appel et ont investi le supermarché où ils ont fait leurs emplettes. L'émissaire du mouvement de jeunesse Bné Akiva, Meir Vachotzker, a confié à Aroutz Shéva: ''Les Musulmans qui se trouvaient dans le magasin n'ont pas compris ce qui se passait. Certains ont pensé qu'il y avait des soldes".

Vachotzker a ajouté: "C'était merveilleux de voir tous ces Juifs, pourtant si différents, s'unir pour une seule et même cause: Israël. Il y avait des Juifs orthodoxes, des non-religieux et des jeunes du Bné Akiva, tous ensemble. Pour moi qui suis un délégué du Bné Akiva d'Israël en mission en diaspora, ce moment a été particulièrement émouvant et spécialement beau".

Quels sont les produits qui ont été le plus vendus: le vin de Yarden, venant du plateau du Golan et ensuite … les Bambas d'Ossem.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives