Samidoun:"Nos racines sont toujours vivantes"
Samidoun
suivi d'une table ronde citoyenne
Quand ? Ce vendredi 21 décembre 2007 à 19h00
Ou ? 33,Rue de Dublin- (asbl SUBTERRA) 1050 Ixelles
Métro porte de Namur-Bus :71,54
À partir de 18h30
paf: 1euro
SAMIDOUN (2007) un film de Pauline et Julien Salingue
"Nos racines sont toujours vivantes"
"Nous ne pouvons pas permettre au nettoyage ethnique de triompher.
Nous affirmerons cette position jour et nuit. Nous ne prendrons aucun repos parce que le droit au retour est d'une part, une question de vie ou de mort pour les réfugiés et, d'autre part, la substance même de la cause nationale palestinienne.
La cause des réfugiés est la cause palestinienne."
Hussam Khader, emprisonné depuis 2003
En cette année 2007, à l'image de la situation sur le terrain en Palestine, un certain désarroi règne dans les esprits de beaucoup des acteurs d'une solidarité active avec la lutte du Peuple palestinien.
C'est le prix à payer pour les illusions nées des accords d'Oslo : croire que la paix et la coexistence étaient possibles avec l'Etat colonial et raciste d'Israël.
Mais la fin des illusions ne doit laisser place ni au désespoir des uns, ni au repli des autres.
Celles et ceux des Palestiniens qui ont choisi de tenir bon et de résister au nettoyage ethnique commencé il y a bientôt 60 ans, celles et ceux qui n'ont ni le pouvoir ni l'argent ont, plus qu'avant encore, besoin de notre soutien
Depuis notre création, nous avons considéré qu'il était essentiel de donner la parole à des militants palestiniens, de se faire l'écho et le relais de leurs interrogations, de leurs cris de colère et de leurs débats.
Aujourd'hui il nous a paru utile de diffuser la parole de celles et ceux des Palestiniens qui ont choisi de tenir bon et de rester ("Samidoun")
Avec ce film, nous avons aussi voulu montrer que l'émotion provoquée par des témoignages sincères n'excluait pas une nécessaire réflexion politique.