FREE PALESTINE
28 novembre 2007

Le monde des marionnettes

Le monde des marionnettes

( Khaled Saghié )

La marionnette veut remercier son maître.

Organisons-lui une conférence pour qu’elle puisse le faire. Que le monde entier puisse la regarder remercier son maître.

La marionnette veut remercier son maître.

Dressons l’estrade pour que la marionnette puisse remercier son maître.

Quelqu’un a tiré un fil et la marionnette a avancé. Quelqu’un a tiré un fil et la marionnette s’est arrêtée. Quelqu’un a bougé un fil et la marionnette a parlé :

« Maître du monde, comme tu es beau. Maître du monde, comme tu es parfait.

Fixe-moi bien et méprise-moi bien.

Pour toi, j’ai porté ce foulard au cou, tu peux m’étrangler avec. Pour toi, j’ai appris des langues, tu peux m’insulter avec.

Pour toi, j’ai insulté mon peuple et tué mes femmes, permets-moi donc de te remercier.

Le monde entier écoute. Je veux te remercier. Toute la Palestine écoute. Je veux te remercier.

Je suis venue avec toutes mes amies du monde des marionnettes. Elles veulent toutes te remercier. Toi, qui a donné l’ordre de nous faire la guerre. Toi, qui a conçu les armes qui nous ont tuées.

Mon amie, la première marionnette veut s’excuser de ce qu’a commis son peuple.

Mon amie, la seconde marionnette rêve, depuis longtemps, de saluer son assassin.

Mon amie, la troisième marionnette n’a rien à faire ici, mais elle est venue quand même.

Mon amie la quatrième, la cinquième, la sixième …

Fixe-nous attentivement et méprise-nous. »

Khaled Saghié,

Al-Akhbar, Mercredi 28 novembre 2007

Traduit de l'arabe par Al Faraby

Version en arabe : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4283

Version française : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4284

Un_homme_de_terrain_pour_parler_de_la_Paix_Alex

Un homme de terrain pour parler de la Paix

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives