FREE PALESTINE
26 novembre 2007

Communiqué final de la 8ème rencontre de la coalition pour le droit au retour

Communiqué final issu de la 8ème rencontre de coordination de la coalition palestinienne pour le droit au retour

Ville de Ubsala - Suède / du 1er au 4 novembre 2007

La coalition palestinienne pour le droit au retour a tenu sa huitième rencontre de coordination dans la ville suédoise de Ubsala du 1er au 4 novembre 2007. Cette rencontre a été organisée par le comité droit au retour en Suède, le comité suédois de solidarité avec le peuple palestinien et la coalition suédoise pour la paix.

Cette rencontre a commencé ses travaux en présence du député Wassel Taha, représentant le parti du rassemblement démocratique ainsi qu’un grand nombre de représentants de partis politiques et d’organisations non gouvernementales suédoises qui ont exprimé leur soutien à la lutte du peuple palestinien et notamment aux droits des réfugiés palestiniens au retour dans leur foyers d’origines dont ils ont été expulsés.

Les participants ont ensuite déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du comte Bernadotte assassiné par les organisations terroristes sionistes en Palestine (1948).

Les travaux de la rencontre se sont déroulés pendant quatre jours durant lesquels les participants ont abordé par les discussions et les analyses le contexte politique actuel et les répercussions sur les droits des réfugiés palestiniens dont le droit au retour dans leur foyers d’origines et la récupération de leurs biens. Les participants ont aussi discuté les affaires internes à la coalition pour le droit au retour et ont abordé dans une réunion avec le réseau des consultants du centre Badil pour le soutien juridique un certain nombre de questions d’intérêt commun concernant la campagne pour la commémoration des 60 ans de la Nakba (la catastrophe de 1948)

Sur le plan politique :
Deux thèmes ont été présentés lors des discussions, qui sont :
« Les conséquences des divisions palestiniennes sur le droit au retour » et « l’Organisation de Libération de la Palestine – protection pour le droit au retour ». Après discussion, les participants sont parvenus aux conclusions suivantes :
1 – Inviter toutes les parties palestiniennes en conflit à assurer les bonnes conditions d’un retour au dialogue et à rejeter la violence et la lutte interne, tout en considérant l’emploi des armes pour régler les différents internes comme une interdiction absolue et comme étant un crime.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives