FREE PALESTINE
3 novembre 2007

Ducarme vs Mouvement Citoyen Palestine

Suite de l'échange de courrier entre Denis Ducarme (MR) et  Nordine Saïdi( Mouvement Citoyen Palestine )
http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2007/10/31/6714845.html

Saïdi Nordine

Mouvement Citoyen Palestine

mcpalestine@netcourrier.com

Monsieur Denis Ducarme

Député fédéral

Chambre des Représentants
1008 Bruxelles
denis.ducarme@ducarme.net

 

Bruxelles, le 3 novembre 2007

Monsieur Ducarme,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour le suivi que vous avez donné à mon courrier.

Concernant votre complicité de crime de guerre, je voulais parler de l’indifférence, l’insouciance, l’irresponsabilité collective et individuelle face à la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple palestinien.

Mais si le mot complicité vous dérange, je dirais que vous êtes en situation de « non- assistance à peuple en danger ».

Cependant, lors de votre visite du 2 et 3 juillet 2007, organisée par l’ European Friends of Israel à Ehud Olmert, premier ministre, et Tzipi Livni, vice-première ministre et ministre des affaires étrangères d'Israël où vous avez déclaré :  « il faut cesser de considérer Israël comme l'oppresseur», n’est-on pas en droit d’émettre l’hypothèse de votre soutien inconditionnel avec l’Etat d’Israël ?

(voir: http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2007/09/08/6148513.html )

A propos des « difficultés rencontrées par le peuple palestinien », je trouve votre analyse un peu « timide ».

En effet, Israël viole les principales résolutions du Conseil de sécurité et de l‘Assemblée générale relatives à l‘illégalité des modifications territoriales et à la violation des droits de l‘homme et n‘a pas donné suite à l‘avis consultatif rendu en 2004 par

la Cour Internationale

de Justice.

Israël est responsable de violations systématiques des normes impératives du droit international dans le territoire palestinien occupé, qui vont du déni du droit des peuples à disposer d‘eux-mêmes à de graves crimes contre l‘humanité.

Israël viole la quatrième convention de Genève (1949) relatives à la protection des personnes civiles en temps de guerre :

§ Déplacements forcés de population (Art. 49).

§ Implantations de colonies de peuplement (Art. 49).

§ Destructions systématiques de maisons (Art. 53).

§ Arrestations et détentions arbitraires (Art. 71).

§ Mesures de nature à affamer la population (Art. 23).

§ Bouclages et autres mesures de nature à entraver la circulation des travailleurs (Art. 33 et Art. 39).

§ Condamnations pénales allant jusqu’à dix ans pour jet de pierre (Art. 67).

§ Assassinats « ciblés », considérés comme des crimes de guerre (Art. 147).

Pourtant, l’Etat d’Israël échappe aux sanctions. C‘est en revanche le peuple palestinien, qui est soumis aux formes de sanctions internationales les plus dures peut-être qu‘aient connu les temps modernes.

Alors « parler de difficultés » me choque profondément.

Des États pourraient fort bien envisager de porter plainte contre Israël pour l‘inciter à se conformer à ses obligations dans les domaines des droits de l‘homme et du droit humanitaire.

 

Est-ce une exagération irresponsable que d’associer le traitement infligé aux Palestiniens avec ce palmarès criminel d’atrocités collectives perpétrées par les nazis ? Je ne le pense pas. Les derniers développements dans la bande de Gaza révèlent une intention absolument délibérée, de la part d’Israël, de soumettre une communauté humaine entière à des conditions de vie de la plus extrême cruauté.

Même si chaque mort civil est une tragédie inacceptable, il y a une telle disparité dans les ratios des morts et des blessés des deux côtés que cela remet en cause la logique sécuritaire consistant à infliger en permanence une force excessive ainsi que des punitions collectives à  toute la population de Gaza, laquelle est considérée, à juste titre, comme la population carcérale de la plus grande prison du monde.

L’Etat d’Israël, inflige actuellement un génocide au peuple palestinien. Parce que le monde ne permettrait pas une élimination totale d’un peuple, c'est une annihilation partielle qui est en train d’avoir lieu.

Il est à savoir que ce qui se passe en Palestine répond exactement aux spécifications de

la Convention

de l’ONU du 9 décembre 1948 pour la répression et la prévention du crime de génocide.

Voici pour rappel, un extrait de

la Convention

de l’ONU du 9 décembre 1948, pour la prévention et la répression du crime de génocide :

§ Article II

Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

Meurtre de membres du groupe ; b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; e) Transfert forcé d’enfants d’un groupe à un autre.

§ Article III

Seront punis les actes suivants : a) Le génocide ; b) L’entente en vue de commettre le génocide ; c) L’incitation directe et publique à commettre le génocide ; d) La tentative de génocide ; e) La complicité de génocide.

§ Article IV

Les personnes ayant commis le génocide ou l’un quelconque des autres actes énumérés à l’article III seront punies, qu’elles soient des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers.

 

L'oppression des colonisateurs ne s'achèvera que lorsqu'ils y seront forcés par les Etats qui les soutiennent. Si les Etats qui constituent la communauté internationale ne prennent pas des mesures pour arrêter ces crimes, alors ils deviennent complices.

Enfin, j’aimerais vous dire que contrairement à vous, je me suis rendu par deux fois dans les Territoires occupés de Palestine et en Israël.

Contrairement à vous, j’y ai rencontré des gens épris de justice et de paix en Palestine et en Israël.

Contrairement à vous,  je dénonce les crimes commis par Israël.

J’ose espérer que vous n’allez pas, au nom de la mémoire de l’Holocauste, tolérer le génocide de la population de Gaza.

 Je vous rappelle le célèbre vœu de l’ère post-nazie : « Plus jamais ça ! »

Si vous êtes réellement et sincèrement un homme politique totalement libre et que votre soutien inconditionnel n'est acquis ni à un État ni à personne, alors il ne vous reste plus qu’à vous joindre officiellement comme d’autre parlementaires ou sénateurs l’on déjà fait, à la prochaine délégation d'observateurs civils de l'ABP en Territoires occupés qui partira vers le 27 décembre 2007.

Je suis à votre disposition, si vous le souhaitez : je vous accompagne !

 

Saïdi Nordine

Mouvement Citoyen Palestine

mcpalestine@netcourrier.com

Commentaires
S
Nous serons toujours assez pour débattre... et noous battre contre l'injustice.<br /> <br /> Nous sommes présents sur le web, concernant les autres conflits que vous énumérez, mais étant tous citoyens bénévoles et ayant des vies personnelles, nous sommes reliés en réseau pour que chacun se spécialise dans un thème...<br /> <br /> Vous trouverez sur mon blog quelques liens pour vous intéresser à ces autres génocides.<br /> <br /> Bien à vous;<br /> <br /> Samira<br /> Salut, Salam, Shalom...
Répondre
S
Monsieur Said Nordine,<br /> <br /> J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt votre réponse à Monsieur Denis Ducarme.<br /> J’y ai relevé plusieurs erreurs et omissions involontaires ou …….<br /> <br /> Concernant votre complicité de crime de guerre, je veux parler de vous, la Ouma musulmane, ou étiez vous et ou êtes vous actuellement avec les<br /> <br /> <br /> massacres du Kosovo, de Tchétchénie, du Darfour, en Irak entre Chiites et Sunnites ? et j’en passe<br /> <br /> Ne pensez vous pas que VOUS ETES EN SITUATION DE NON-ASSISTANCE à PEUPLE OU ETHNIE OU RELIGION en DANGER ?<br /> <br /> Pourquoi deux poids, deux mesures, pourquoi déniez vous le droit au peuple d’Israël à disposer d’eux mêmes ?<br /> <br /> Pourquoi, vous qui êtes un homme de blog (dialogue), acceptez vous que le Hamas bombarde quotidiennement Israël, et vous ne permettez pas aux Israéliens de se défendre ?<br /> <br /> C’est vrai que des deux cotés de la frontière, il y a des gens qui désirent une Paix durable, mais, à qui faire confiance lorsque l’on voit le résultat de la confiance entre le Fatah et le Hamas, ou le Hezbollah et le Liban.<br /> <br /> Le problème ne vient pas des peuples qui n’aspirent qu’à vivre en Paix et voir grandir leurs enfants, mais malheureusement du fait du refus des pays arabes entourant ou se situant dans les alentours de la région, d’accepter un peuple d’une autre religion.<br /> <br /> Et n’oubliez pas qu’en 1948 se sont les armées du Roi Abdallah de Jordanie qui ont investi et usurpé les territoires qui revenaient aux Palestiniens, et que jusqu’en 1967 les Jordaniens occupaient Jérusalem Est, mais personne, aucun pays arabo musulman n’a demandé ou exigé de remettre ces territoires ou ville de Jérusalem aux Palestiniens. Enfin…….<br /> <br /> Mais un peu de tolérance et beaucoup de courage vous permettrons , peut être d’analyser ces faits historiques, et vous permettront, peut être de savoir qu’a toute pièce il y a la face et son revers, trouvez les, comprenez les et au lieu d’attiser, essayer de jouer les bons offices, ces deux Peuples que nous défendons, que nous aimons, sont issus du même Père et il faut qu’ils vivent ensemble dans deux entités, viables, fiables et avec des frontières sures et reconnues.<br /> <br /> Bien à vous, et dialoguez sans jeter d’anathèmes, car autrement, avec qui échangeriez vous vos points de vues.
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 193
Archives