FREE PALESTINE
29 octobre 2007

Monsieur le Ministre Karel De Gucht,

                                                                   

                                          

  Monsieur Karel De Gucht

Ministre des Affaires étrangères 15, rue des Petits Carmes 1000 Bruxelles

Monsieur le Ministre,

Le Mouvement Citoyen Palestine exprime sa plus ferme condamnation après l’annonce par Israël d’imposer des sanctions économiques contre la bande de Gaza, en réduisant l’approvisionnement de carburant de ce territoire décrété « entité hostile ».

Israël a décidé le 19 septembre de considérer la bande de Gaza comme une « entité hostile, ouvrant la voie à des sanctions comme la réduction de ses approvisionnements en électricité et en carburant.

La décision d’Israël de déclarer la bande de Gaza « territoire hostile » et d’appliquer à ce territoire des sanctions supplémentaires visant à y restreindre la livraison de divers biens et la fourniture de carburant et d’électricité, constitue une violation du droit international et une nouvelle forme de châtiment collectif du peuple palestinien.

Ces sanctions, qui n’en ont pas officiellement le nom, visent un territoire surpeuplé, où s’entassent (dans cette prison à ciel ouvert que constitue Gaza) près de 1,5 million de Palestiniens dans des conditions misérables, quasiment coupés du reste du monde.

Plus de 80% des Gazaouis vivent actuellement avec moins de 1,8 euros par jour et près de 70% de la population en âge de travailler est sans emploi ou ne reçoit pas de salaire.

Selon des sources palestiniennes et européennes, la fourniture de carburant à Gaza a été réduite hier entre 25 et 29 %, selon le type de produit fourni.

La décision israélienne de réduire l’approvisionnement des produits de base à la bande de Gaza représente un crime de guerre et une violation flagrante du droit international.

Il s’agit d’une violation directe des obligations d’Israël envers la population civile au regard du droit international humanitaire en tant que puissance occupante.

Dans leur recours introduit dimanche soir devant la Cour suprême israélienne dix ONG estiment que ces sanctions "constituent une punition collective en violation du droit international".

Le Mouvement Citoyen Palestine vous demande aujourd’hui avec insistance d’intervenir publiquement, en tant que Premier ministre, en prenant toutes les mesures nécessaires pour contraindre l’Etat d’Israël à se conformer au droit international.

Dans les règles de coopération de l’Union européenne, il y a des règles de suspension des accords avec tout pays qui ne respecte pas les droits de l’homme or Israël les viole ouvertement depuis des années.

Nous vous remercions de l’attention que vous prêterez à ce courrier et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre haute considération.

Nordine Saïdi

Pour le Mouvement Citoyen Palestine

mcpalestine@nectourrier.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives