FREE PALESTINE
26 octobre 2007

Marion Lemesre et Viviane Teitelbaum demandent une semaine israélienne pour célébrer les 60 ans de l’Etat Sioniste

CoCoF- Semaine palestinienne

Date: 18 octobre 2007 

Les Députées Marion Lemesre et Viviane Teitelbaum prennent acte que la CoCoF participera à la semaine palestinienne organisée conjointement par la Palestine et la Communauté Française.

Pour rappel, l’accord de coopération entre la Région Bruxelloise et l’Etat d’Israël du 8 Septembre 1998, a été ratifié par le Parlement bruxellois le 17 mars 2000, publié au Moniteur Belge en date du 13 juillet 2000 et suspendu le 29 mars 2002. A cette date,  un ordre du jour motivé avait été adopté au Parlement bruxellois par une majorité alternative (PS-CDH-ECOLO) à celle du gouvernement en place. Celui-ci « demande au gouvernement de signifier à l’Etat d’Israël la suspension de l’accord de coopération conclu avec la Région de Bruxelles-Capitale jusqu’à ce que la conclusion d’un accord  de paix entre Israël et la Palestine permette l’exercice d’une coopération fructueuse ».

Depuis, le Ministre-Président, Charles Picqué, en répondant à des interpellations d’une députée du Groupe MR, a systématiquement refusé au nom du gouvernement de le reprendre tant que « la paix ne sera pas revenue dans la Région ». La Région bruxelloise a suspendu son accord de coopération avec l’Etat d’Israël car l’actualité de l’Intifada ne permettait pas de le poursuivre. Depuis, le Ministre-Président, en répondant à des interpellations d’une députée du groupe MR, a systématiquement refusé au nom du gouvernement de le reprendre tant que «  la paix ne sera pas revenue dans la Région ».

La proposition de résolution en faveur de la reprise de l’accord, déposée par plusieurs députés MR n’a toujours pas été mise à l‘ordre du jour d’une commission et enfin la majorité parlementaire PS-cdH-écolo s’est prononcée à plusieurs reprises contre l’accord par un vote négatif sur une motion motivée.

Marion Lemesre et Viviane Teitelbaum demandent que dans un souhait de favoriser une paix dans la Région, le Parlement Francophone bruxellois organise, en plus de la semaine palestinienne, une semaine israélienne pour célébrer l’anniversaire des 60 ans de l’Etat hébreu, qui aura lieu en mai 2008.

http://www.mr.be/News/news.php?id=3240

Mesdames Lemesre et Teitelbaum,

 

Bonjour.

 

S'il m'est permis d'apporter ma modeste contribution à cette célébration que vous envisagez, je vous proposerais d'inviter la famille Al-Qa'abneh à venir sinon vider une flûte de champagne, du moins prendre le thé au Parlement bruxellois et y raconter le sort qui est le sien. Pour l'envoi des invitations, cela ne devrait pas être trop compliqué : la famille Al-Qa'abneh vit du côté 'israélien' du Mur même si ce n'est pas Israël. Mais il y a bien longtemps que la question de savoir où s'arrête Israël n'a plus d'importance, ni même de sens.

 

Pour une fois, dans l'article de Gideon Lévy par lequel je vous propose de faire connaissance avec cette famille de Bédouins, il ne s'agira pas d'enfants tués par un tireur d'élite israélien (on met l'élitisme où l'on peut), éclatés ou amputés par un obus de char israélien, affamés par le blocus israélien, ni de jeunes gens empêchés de fréquenter une université (le boycott académique n'est chose odieuse que lorsque c'est l'université israélienne qui est visée) ou battus à mort par les services de sécurité israéliens...

 

Ne serait-il pas normal que l'oppresseur ait, lui aussi, chez nous, sa semaine à lui, festive si possible ? Comment pourrais-je ne pas vous louer, Mesdames, d'en avoir eu l'idée généreuse et propre à favoriser "une paix dans la Région", ainsi que vous le dites.

 

Pour rester au plus près des réjouissances que vous nous proposez, je joins également ma traduction d'un court texte du député Jamal Zahalka qui, réagissant à une vraie fausse blague officielle énorme et triste, nous donne déjà à voir de quoi aura l'air le cotillon.

 

J'énoncerai une nouvelle fois la question que j'avais, naguère, vainement adressée à Madame Teitelbaum : "Comment est-il possible, au sein d'un parti démocratique, d'appuyer en sous-main une politique comme celle d'Israël, faite de meurtres, de destructions, de spoliations, de discriminations, d'étranglements économiques, d'atteintes aux droits humains fondamentaux de tout un peuple ?"

 

Je vous prie de croire, Mesdames Lemesre et Teitelbaum, en ma parfaite considération.

 

Michel Ghys


Michel,

merci pour votre réponse lucide et appropriée à cette proposition tellement grossière que l'on se demande s'il ne s'agit pas d'une provocation gratuite, bête et méchante, d'élu(e)s qu'il faudrait convier à se joindre à une prochaine délégation d'Observateurs civils de l'ABP en Territoires occupés (et non en Israël), pour au moins se rendre utiles...
Manifestement, ou celles-là ne connaissent rien de ce dont elles parlent... ou elles feignent de l'ignorer, ce qui n'est pas mieux,
et dans ce cas, cette prétendue (fausse) équidistance camoufle mal l'esprit pervers qui l'anime, quand l'on connaît les réalités de terrain.

Dans le même ordre que cette écoeurante proposition,
à quand la semaine commémorative célébrant l'anniversaire de l'instauration de l'apartheid en Afrique du Sud !?...
Il doit bien traîner ci-et-là quelques dérangés que la perspective de telles agapes réjouirait...

Il reste à espérer que les autorités politiques belges sauront écarter d'un revers de main,
cette sinistre demande... tout en invitant ces dames à abandonner leur délire et de retrouver leur raison.

B à v,

Daniel Vanhove -
Observateur civil en Palestine

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives