FREE PALESTINE
26 octobre 2007

Barak adopte les recommandations des services de sécurité

Arouts7 est proche des colons israéliens
jeudi 25 octobre 2007 Arouts7
Barak adopte les recommandations des services de sécurité
par Claire Dana Picard
jeudi 25 octobre 2007 - 19:08
http://a7fr.net/Article/42621.htm

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a tenu ce jeudi, à Tel Aviv, des  consultations sécuritaires avec son état-major. A l'issue de la réunion, il a indiqué qu'il adoptait les recommandations des services de sécurité
et acceptait d'imposer des restrictions à la bande de Gaza.
Toutefois, aucune date n'a été fixée pour l'application de ces mesures et aucune précision n'a été donnée sur la procédure qui serait suivie.

On sait seulement qu'il est question de perturber l'approvisionnement en électricité de la région. Les Palestiniens, de leur côté, ont poursuivi leurs activités comme si de rien n'était: quelques minutes plus tard,
ils lançaient une nouvelle roquette en direction des localités juives du Néguev occidental; elle a atterri à proximité de Sdérot.

Lors des discussions entre Barak et ses conseillers, d'autres résolutions ont été prises visant à limiter le pouvoir des Palestiniens sur la bande de Gaza, conformément à une décision antérieure du cabinet qui avait proclamé que cette région était désormais considérée comme étant une "entité hostile".

Les responsables israéliens se sont toutefois empressés de souligner qu'il ne s'agissait pas de "mesures punitives" mais de l'application d'un processus de désengagement progressif enclenché par Israël dans la bande de Gaza suite à la mainmise du Hamas sur la région. Ils ont encore expliqué qu'il n'était pas question de couper le courant chaque fois qu'une roquette serait tirée mais plutôt de réduire peu à peu l'interdépendance entre Israël et la bande de Gaza afin que l'électricité fournie ne serve qu'à la population palestinienne et ne soit plus utilisée à des fins terroristes.

Dans le même cadre, il est prévu que le transit des marchandises soit réduit mais là aussi, les Israéliens ont tenu à préciser qu'ils n'avaient nullement l'intention de porter atteinte à la population palestinienne mais voulaient faire pression sur les chefs du Hamas.


Le gouvernement israélien craint déjà les retombées de telles sanctions qui ne manqueront pas, on s'en doute, d'être dénoncées par la communauté internationale. C'est pourquoi, explique-t-on, ''les services de
sécurité examineront chaque opération de façon minutieuse".

Lors des consultations, le ministre de la Défense a également évoqué les actions de Tsahal dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie, consistant essentiellement à déjouer des attentats. Il a loué les efforts des
forces de sécurité "qui permettaient aux citoyens israéliens de mener une vie normale". "Toutefois, a-t-il rappelé, l'autre camp remporte quelquefois des succès et il faut donc agir pour les réduire au maximum".

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 709
Archives