FREE PALESTINE
7 septembre 2007

première journée « Boycott des dattes israéliennes »

KIF_0480

KIF_0479

 

7 septembre 2007

Bonjour,

Voici un court résumé de cette première journée « Boycott des dattes israéliennes », ce vendredi 7 septembre.

Tout d’abord, nous nous sommes donnés rendez-vous dans le quartier des grossistes (Chicago), qui est situé à deux pas du Petit Château. Nous y avons consacré une bonne heure et nous avons constaté que malheureusement, la plupart des grossistes vendent des dattes israéliennes (JORDAN RIVER, KING SALOMON, CARMEL, KHALAHARI) par palettes entières. Pour les personnes de bonne volonté, il est possible de se procurer des dattes dans ces mêmes magasins en provenance de Tunisie, Algérie, Arabie Saoudite…

Nous avons discuté avec les commerçants et les clients et comme vous pouvez l’imaginer, les patrons du magasin ont vite développé un comportement agressif. Un seul magasin (MAJID. 51, Boulevard de Dixmude) déclare avoir fait le choix de ne pas vendre de dattes israéliennes.

De là, nous sommes allés vers la place de la Maison communale de Molenbeek. Nous y avons distribué beaucoup de tracts aussi bien sur la place que dans les cafés aux alentours.

On peut dire que toutes les personnes nous ont remercié pour l’information et étaient réceptives. Nous les encouragions à chaque fois d’expliquer elles-mêmes aux commerçants pourquoi elles ne veulent plus acheter des dattes israéliennes.

Nous sommes étonnés du manque de culture politique des plus jeunes sur la région du Proche-Orient. Plusieurs nous ont avoué ne pas avoir de position sur la question.

Enfin, nous sommes allés à la Mosquée Al Khalil où nous avons distribué la majorité de nos tracts (plus ou moins 1000). Nordine a rencontré l’imam pour lui demander d’en toucher un mot au public, ce qui a été fait dans le sermon. Nous avons rencontré Yacob Mahi qui relancera la campagne de son côté.

Les conclusions à tirer après cette première journée :

-          Il est impératif de sensibiliser les commerçants dès le mois de juin 2008.

-          Rencontrer les imams pour leur demander de nous soutenir.

Demain, Ahmed Mousshin sensibilisera les auditeurs sur radio Al Manar avant 11h du matin.

Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 8 septembre dès 11h « Rue de Brabant » pour continuer avec nous notre campagne de sensibilisation.

C’est maintenant que les gens achètent les dattes,

c’est maintenant qu’il faut agir !

On vous attend…

Mouvement Citoyen Palestine

KIF_0478

KIF_0481

Voir aussi:

http://mcpalestine.canalblog.com/archives/soirees_debat__activites__actions/index.html

Commentaires
S
Vous êtes de formidables "acteurs de terrain" ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives