FREE PALESTINE
31 août 2007

Les USA forment une force militaire pour Abbas

Arouts7 est proche des colons israéliens
jeudi 30 août 2007 Arouts7
Les USA forment une force militaire pour Abbas
Claire Dana Picard
jeudi 30 août 2007 - 09:03
http://a7fr.net/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=40163

Selon des sources politiques à Jérusalem, dont le quotidien Haaretz se fait l'écho, le général Keith Dayton, coordinateur américain pour les questions de sécurité entre Israël et les Palestiniens, œuvrerait pour la formation de cinq bataillons palestiniens soumis à l’autorité du chef de l’AP Mahmoud Abbas (Abou Mazen).

Ces nouvelles unités devraient être déployées en Judée-Samarie. Ce projet n’en est qu’à son stade préliminaire. Lorsqu’il sera présenté en détail au gouvernement israélien, il sera décidé si l’on peut permettre également l’introduction d’armes et d’équipement militaire pour cette nouvelle force.

Haaretz ajoute que le Congrès américain a entériné la semaine dernière le transfert de 80 millions de dollars pour la mission sécuritaire conduite par Dayton. Les fonds devraient être utilisés "pour renforcer les forces de sécurité de Mahmoud Abbas". Jusqu’à présent, aucun financement n’a été confié au général Dayton et ce nouveau budget devrait lui permettre d’appliquer son nouveau plan.

De son côté, Ehoud Olmert prétend souhaiter que le document commun qu’il doit élaborer avec Mahmoud Abbas, après la rencontre des deux hommes cette semaine à Jérusalem, ne comporte qu’une seule page et propose "une nouvelle optique politique pour les modérés palestiniens". Il se serait toutefois refusé d’entrer dans les détails "afin d’éviter une crise politique interne en Israël qui risquerait de torpiller le processus".

Lors d’un entretien avec les membres d’une délégation américaine venus soutenir Israël ces derniers jours, sous la direction du congressiste Gary Ackerman, Olmert a donné des précisions sur les dernières démarches qu’il a entreprises avec le chef de l’AP.

Olmert a souligné que les arrangements avec les Palestiniens "seraient d’une grande envergure, afin qu’Abou Mazen ne perde pas le soutien des modérés, et suffisamment mesurés pour qu’ils n’explosent pas au moindre obstacle". Le Premier ministre aurait ajouté : "Je présenterai des positions sensées et positives pour qu’Abou Mazen puisse être en mesure de les accepter et recevables également pour l’opinion publique
palestinienne et israélienne".

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives