FREE PALESTINE
14 juin 2007

Israël serait le pays au monde dans lequel les rescapés de la Shoah sont le moins bien traités.

Israël serait le pays au monde dans lequel les rescapés de la Shoah sont le moins bien traités.

jeudi 14 juin 2007

David Rosenfeld - Israel Valley


La société établie par une Loi de la Knesset en 2006 pour rétablir les droits des survivants s’attaque aux banques. La Banque Leumi et la Banque HaPoalim sont dans la collimateur et réuniraient plus de 9000 comptes de survivants ou de leurs descendants. Ces comptes sont gelés depuis la Seconde Guerre mondiale et représenteraient des dizaines de millions de shekels, sans compter les intérêts sur 60 ans.

Buchenwald

Détenus lors de l’appel au camp de concentration de Buchenwald. Leurs uniformes portent des badges triangulaires de classification et des numéros d’identification. Buchenwald, Allemagne, 1938-1941
(United States Holocaust Memorial Museum)

La Banque Leumi vient d’annoncer vouloir rendre 4,7 millions de $ aux survivants de l’Holocauste et leurs descendants. Lors de l’enquête parlementaire, la député Colette Avital avait estimé que la Banque Leumi devait 71,65 millions de $ dans ce cadre.

Rescapés de la Shoah en Israël - une position difficile

Plus de 35% des survivants israéliens de l’Holocauste vivent dans la pauvreté totale. C’est un scandale national dont peu de gens parlent ouvertement. Ces survivants de l’Holocauste, on peut les rencontrer faisant la mendicité dans les grandes villes israéliennes, à Tel Aviv, Haïfa ou Jérusalem. Pourtant les fonds d’aide sont court-circuités quelque part. Selon les chiffres officiels, 90.000 des 270.000 survivants de l’Holocauste vivant en Israël, vieillissent dans la pauvreté.

En échos aux célébrations de Yom HaShoah, nombreux sont les Israéliens à se demander ce qu’il advient des divers fonds établis à cette fin : 368 millions de $ annuels de réparation de la part de l’Allemagne, 40 millions de $ de budget pour l’Holocaust Survivors’ Welfare Fund, etc.

Selon Zeev Factor, 80 ans, Directeur de ce fonds et lui-même survivant de l’Holocauste, 10.000 survivants âgés éligibles à la prise en charge des soins médicaux n’en bénéficient pas.

David Rosenfeld - Israel Valley, le 12 juin 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1860

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 709
Archives