FREE PALESTINE
8 juin 2007

Les colonies israéliennes sont un obstacle réel pour le processus de Paix.

En 40 ans de l’occupation israélienne des territoires d’Arabes, 500.000 israélien habite dans les colonies en Cisjordanie, et dans la ville de Jérusalem -Est qui a été occupé par Israël dans la Jordanie et le Golan en Syrie, où la loi internationale considère ces colonies illégales.

Selon l'organisation d'Amnesty International, durant quarante ans, Israël a implanté officiellement 120 colonies de peuplement (ou " implantations ") dans les territoires occupés. Cette politique s'oppose au droit international qui la considère comme un crime de guerre et Amnesty International l'a plus d'une fois condamnée.

Les colons sont considérés un obstacle devant le processus de Paix dans la région. La première colonie avait construit en Cisjordanie après sept moins de la guerre de l'années 1967, dans Kfar Itsion , placé le village d'agriculture qui a été démoli à l'années 1948 ,les israéliens étaient contents de la victoire de la guerre alors ils ont occupé les lieux religieuse qu'ils étaient interdits d'arriver, comme la Mosquée Ibrahimi dans la ville d' Hébron .

Au même contexte, dans l'année 1977, le nombre des colonies israéliens a augmenté durant le temps où la partie de Likoud a présidé le gouvernement israélien avec Menahem Begin. D'autre parte, l'écriture historique israélien Bini Morice a affirmé que des aides finances avaient supporté la construction des colonies aux territoires occupé, après l'accorde d'Oslo entre les palestiniens et les israéliens dans l'année 1993, le nombre des colons ont augmenté. De plus, selon les estimations des Organisations contre les colonies, 260.000 colons habitent en Cisjordanie, et 200.000 dans la ville de Jérusalem-Est, et 15.000 dans le Golane en Syrie.

Le bureau de Statique palestinien a affirmé qu'Israël avait confisqué plus de 60.000 dunums des territoires palestiniens depuis dernière Intifada dans l'année 2000, pour la construction du mur israélienne de séparation en Cisjordanie. De plus , selon l'Amnesty , Quelque 450 000 colons vivent en Cisjordanie occupée, dont 200 000 environ à Jérusalem-Est, annexée en 1967.

La présence de colonies israéliennes dans les territoires occupés est la cause de violations systématiques des droits humains [1] : restrictions sévères imposées aux déplacements des Palestiniens ; construction et entretien d'un réseau de routes de " contournement " réservées aux colons israéliens ; imposition de couvre-feux et de bouclages ; barrages routiers et postes de contrôle qui limitent la liberté de mouvement des Palestiniens et de nombreux autres aspects de leur vie quotidienne ; destruction d'habitations et de terres ; saisie illégale et appropriation de terres palestiniennes ; et, enfin, la construction du mur/barrière à l'intérieur de la Cisjordanie [2]. Ces mesures asphyxient l'économie palestinienne.

Il existe plus de 120 colonies israéliennes officielles en Cisjordanie occupée et plus de 100 " avant-postes " créés sans l'approbation des autorités mais en réalité avec leur accord tacite. Une fois établis, les " avant-postes " non autorisés se voient souvent accorder une reconnaissance officielle en tant que colonie. Bien que le gouvernement se soit engagé, dans le cadre de " la feuille de route " en 2003, à geler l'expansion des colonies et à démanteler les " avant-postes " non autorisés, dans la pratique, la construction et l'expansion des colonies et des " avant-postes " se sont poursuivies. En septembre 2006, le gouvernement israélien a lancé des appels d'offre pour la construction de 700 nouvelles maisons dans des implantations de Cisjordanie. Plus de 3 500 unités d'habitation étaient en construction le mois suivant.

Les colonies violent l'article 49 de la Quatrième Convention de Genève qui dispose : " La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle " ainsi que l'article 55 du Règlement de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre qui interdit à la puissance occupante de changer le caractère et la nature des biens publics, sauf pour des impératifs de sécurité et dans l'intérêt de la population locale. La construction en Cisjordanie occupée de colonies, de routes et d'infrastructures destinées aux Israéliens ne remplit pas ces deux conditions exceptionnelles.

Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) inclut parmi les crimes de guerre relevant de la compétence de cette juridiction le " transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante d'une partie de sa population civile, dans le territoire qu'elle occupe […] lorsque ces crimes s'inscrivent dans le cadre d'un plan ou d'une politique ou lorsqu'ils font partie d'une série de crimes analogues commis sur une grande échelle " (article 8-2-b-viii).

En fin, la communauté internationale dénonce de longue date l'illégalité des colonies israéliennes dans les territoires occupés dont elle a réclamé à maintes reprises le démantèlement. Mais, dans les faits, une majorité de colonies israéliennes ont été créées après l'adoption, en 1980, de la résolution 465 du Conseil de sécurité des Nations unies les condamnant. L'augmentation la plus importante des infrastructures ainsi que du nombre des colons a eu lieu durant le processus de paix d'Oslo (1993-2000) avant le déclenchement de l'Intifada de 2000.

SOURCE : IPC+agences

04-06

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives