FREE PALESTINE
6 juin 2007

Témoignages de réfugiés Palestiniens...

map

De Palestine vers les camps de Syrie . Les réfugiés de 1948 

Recueil de témoignages

Août 2005

15 Mai 1948, l’Etat d’Israël est proclamé sur une partie de ce qui était la Palestine. Plus de 800.000 Palestiniens partent vers les pays limitrophes - Liban, Syrie ou Jordanie - tandis que d'autres se réfugieront en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. 

      Le 11 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 194. Celle-ci précise à la suite du départ forcé de centaines de milliers de Palestiniens : « qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leur foyer le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leur foyer et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les gouvernements ou autorités ». 

      En 1949, les Nations Unies mettent en place un office de secours pour répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d'éducation, d'assistance et de services sociaux : l’UNRWA[1].

Suite à cet exode, les réfugiés palestiniens du 15 mai 1948 ont dû s’organiser bâtir une nouvelle vie parallèle. Les Etats qui les ont accueillis se devaient quant à eux de développer des structures adéquates. C’est généralement dans la périphérie urbaine que les camps de réfugiés ont été établis, dans des lieux en friche, laissés à l’abandon, ou encore loués par l’UNRWA à des paysans. Aujourd'hui, en 2005, après cinquante-sept années d'exil, plus de six millions de réfugiés attendent toujours leur droit au retour.

[1] NdT : Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

Ouvrir en PDF:

De_Palestine_vers_les_camps_de_Syrie1

part_2

part_3

part_4

part_5


Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives