FREE PALESTINE
6 juin 2007

Le Forum arabe chrétien d'al-Quds

Le Forum arabe chrétien d'al-Quds appelle à renforcer la présence

arabe dans la ville

arabs48.com

Le Forum arabe chrétien de la ville occupée d'al-Quds a appelé, dans un communiqué à l'occasion de la 40 ème commémoration de l'occupation, à agir activement pour renforcer la présence arabe dans la ville, qui est actuellement menacée par la judaïsation. Il a appelé les Arabes à faire de cette commémoration une occasion pour agir sérieusement pour finir avec l'occupation et protéger l'arabité de la ville.

"Quarante ans auparavant, lors de guerre de juin 1967, le 7 juin précisément, les forces israéliennes ont réussi à pénétrer dans la ville arabe d'al-Quds, à l'occuper et à occuper toutes ses banlieues en même temps que l'ensemble des terres de la Cisjordanie, du Golan syrien, de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï égyptien.

L'occupant israélien écrase toujours la terre d'al-Quds et affiche sa volonté de poursuivre son occupation, après que le parlement israélien (knesset) ait décidé d'annexer al-Quds à Israël qui a déclaré que la ville d'al-Quds est unifiée dans ses deux parties, orientale et occidentale, pour constituer la capitale éternelle de l'état hébreu.

Depuis l'occupation de la ville arabe d'al-Quds, la judaïsation de la ville sainte se poursuit, au point de devenir un ilôt entouré de colonies. Le monde observe quand il ne bénit pas, directement ou indirectement la judaïsation de la ville, qui signifie la confiscation de son caractère arabe en confisquant une grande partie de ses terres, en la vidant de sa population d'origine, en instaurant des taxes et impôts et en rendant difficile la vie quotidienne, en étouffant la ville par tous les moyens, comme le fait de poser des conditions draconniennes à la construction, en distinguant les citoyens des deux côtés de la ville et en apportant des quantités importantes de colons

pour les y installer.

En juin 1967, la présence arabe chrétienne était forte et remarquable, les couvents avaient ouvert leurs portes lors de la guerre pour assurer la protection des familles d'al-Quds, chrétiens et musulmans, et ont largement contribué à empêcher leur exil. Ce rôle actif des responsables des églises fut important et estimé par l'ensemble des familles de notre peuple. Mais ce rôle a commencé à s'amenuiser et s'affaiblir, des milliers de nos jeunes furent exilés, et notamment les chrétiens parmi eux, devenant une infime minorité dans une ville où ils constituaient une part importante de sa population.

Les voix appelant à protéger l'arabité de la ville d'al-Quds sont nombreuses, mais elles ne sont pas accompagnées d'un réel travail sur le terrain, et sont encore très éloignées du niveau de responsabilité exigé, du défi et de la confrontation nécessaires. Nous remercions cependant ces voix mais elles se sont perdues dans les profondes vallées.

L'exil forcé menace l'arabité de la ville sainte, l'exil vers l'étranger ou vers l'intérieur des zones sous autorité palestinienne.

La répression a étouffé le rôle dirigeant des personnalités de la ville, et notamment des personnalités chrétiennes. Peu de projets sur place encouragent les gens à rester et à résister, et aucune mesure concrète n'est prise pour aider la population à résister.

Nous mettons en garde contre le fait de se contenter des déclarations verbales et réclamons des mesures concrètes et sérieuse pour préserver la présence arabe dans cette ville, et notamment la présence arabe chrétienne. Nous affirmons que l'exil des chrétiens a des effets très néfastes sur la présence arabe de la ville.

Depuis 40 ans, la ville est occupée et nous ne savons pas encore jusqu'à quand. La première chose à faire est d'affronter cette situation en renforçant la présence arabe, chrétienne et musulmane, dans la ville, à mettre en place un plan étudié qui doit être rapidement exécuté.

Nous appelons à la fin de l'occupation israélienne de la ville d'al-Quds, nous appelons également à l'action sérieuse pour chasser l'occupant, nous demandons l'application des résolutions légales internationales, et nous refusons

catégoriquement l'annexion israélienne de la ville.

Nous réclamons l'action urgente et sérieuse pour préserver l'arabité de la ville, en soutenant ses institutions et sa population.

L'arabité de la ville d'al-Quds est en danger, et cette date doit être pour nous une occasion pour entreprendre concrètement des actions pour mettre fin à l'occupation et préserver son arabité, en finir avec les compromissions, les attentes et la fuite de la responsabilité, qui est celle de tous.

L'organisation Abnaa al-Balad a organisé un tour, à l'occasion de la 40ème commémoration de l'occupation, dans la ville d'al-Quds et ses environs.

Les participants ont visité le village détruit en 1948, de Lifta,

situé à l'ouest de la ville et ont pu discuter avec quelques habitants originaires du village, comme ils ont parcouru la vieille ville en compagnie de guides et d'habitants des quartiers.

***

Participons à la campagne :

40 ans d'occupation d'al-Quds

Illuminons les flambeaux de sa résistance

du 7 au 23 juin 2007

Demandez les brochures explicatives réalisées par l'association Palestine en marche et diffusez-les largement autour de vous.

Visitez le site http://www.alquds-online.org/Org/

afin de voir les données explicatives sur les agressions commises par l'institution sioniste contre la mosquée al-Aqsa,

puis cliquez sur le plan de division d'al-Aqsa (arabe, anglais, turc)

Soutenez financièrement les projets de développement adoptés par la fondation internationale pour al-Quds, projets décrits sur le site et traduits en français par l'association. Ecrire à l'association Palestine en marche pour recevoir la documentation en français.

palestine_en_marche@yahoo.fr

jerusalemvielleville

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 709
Archives