FREE PALESTINE
25 avril 2007

engin de conception belgo-israélienne une arme redoutable

Israël Belgique : Drones volant à 5.000 mètres d’altitude, à une vitesse de 160 km/h, avec une autonomie de vol de dix heures.

Première en Europe.

Les avions sans pilote de l’armée endossent une nouvelle mission. Leur discrétion en fera une arme redoutable contre les navires qui dégazent en mer du Nord.

Dès cette année, la Belgique traquera les pollueurs en mer du Nord à l’aide d’avions sans pilote B-Hunter Unarmed Areal Vehicle, UAV. Une première au niveau européen qui n’attend plus que la finalisation - imminente - de l’accord financier entre le ministre de la Défense André Flahaut (PS) et le ministre de la Mer du Nord Renaat Landuyt (SP.A).

Volant à 5.000 mètres d’altitude, à une vitesse de croisière de 110 à 160 km/h, avec une autonomie de vol de dix heures, le drone (avion sans pilote) B-Hunter ne peut être détecté à l’oeil nu. Ce qui fait de cet engin de conception belgo-israélienne une arme redoutable contre les pollueurs qui opèrent souvent leurs dégazages de nuit.

C’est ce qu’espère en tout cas Thierry Jacques, de l’Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord UGMM, qui coordonne les contrôles aériens de la mer du Nord assurés jusqu’ici par deux avions conventionnels. Ces contrôles sont incontestablement dissuasifs : le nombre de dégazages au large de nos côtes est passé de 90 cas en 1999 à une dizaine en 2004.

En principe destinés à des missions militaires (reconnaissance et surveillance de zones opérationnelles), les 18 drones B-Hunter UAV dont dispose l’armée belge avaient, dès leur mise en service (début 2001), démontré leurs capacités dans d’autres domaines. Equipés de caméras rotatives de vision de jour et de nuit qui permettent de transmettre en temps réel des images vers la station de contrôle au sol, les B-Hunter avaient réussi dès leur premier vol d’essai au-dessus de la mer du Nord à prendre en flagrant délit un gazier qui vidangeait ses soutes devant la côte belge.

Une nouvelle série de vols d’essai - menée notamment dans le but d’entraîner le personnel au sol et de tester les procédures permettant la détection des pollutions provoquées par les navires - a été tout aussi convaincante. Il fallait toutefois optimaliser l’outil en apportant aux appareils quelques modifications propres à les rendre mieux adaptés à leur nouvelle mission, explique un proche du dossier.

Début décembre, les ministres Flahaut et Landuyt assisteront sur la base aérienne de Coxyde à une démonstration « live » des avions espions. Ils dévoileront par la même occasion le programme 2006 des B-Hunter au-dessus de la mer du Nord et ailleurs.

IsraelValley

samedi 13 mai 2006 par Spyworld

URL de la source : http://www.israelvalley.com/news/2006/05/13/1728/israel-belgique-d (...)

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives