FREE PALESTINE
3 mars 2007

Message d’Afrique du Sud

Message d’Afrique du Sud

Ronnie Kasrils 

publié le vendredi 23 février 2007

Notre devoir est d’intensifier tous nos efforts pour soutenir les droits du peuple palestinien, sa lutte pour la libération, priorité absolue, au plan international, au même titre que le combat contre l’apartheid, les années précédentes.

Cette année, nous commémorons, dans la douleur, le soixantième anniversaire de la funeste décision de ce qu’était, à l’époque, l’ONU (Resolution 181, 29 Novembre 1947) - qui entérina le monstrueux complot sioniste visant à déposséder nos frères et sœurs palestiniens de leur terre, et de leurs droits, provoquant, sans la justifier, leur dispersion sous les coups de l’épuration ethnique [1].

Pour toute personne douée de raison, ce processus de spoliation coloniale est la cause fondamentale du conflit Israël-Palestine, du même ordre que le système de dépossession brutale du peuple d’Afrique du Sud, lui aussi, privé, majoritairment, de sa terre, au prix de mille souffrances.

Il est sinistre de constater, peu de gens le font, que la décision unilatérale d’Israël de se constituer en "Etat juif indépendant" date du mois de mai 1948 : l’année-même où le système abject de l’apartheid devint la règle, et la loi d’Etat, en Afrique du sud

Les Palestinien supportent leur souffrance depuis beaucoup trop longtemps.

Notre devoir est d’intensifier tous nos efforts pour soutenir les droits du peuple palestinien, sa lutte pour la libération, priorité absolue, au plan international, au même titre que le combat contre l’apartheid, les années précédentes.

Notre victoire à nous, fils de l’Afrique du sud de Nelson Mandela, c’est la victoire de tous les habitants d’Afrique du sud, attachés à la paix, à la sécurité, et à la liberté qui , nécessairement, les accompagne.

Ce sera la victoire, aussi, du peuple palestinien, notre frère.

Seul le respect de ses droits légitimes permettra l’émergence d’une juste solution, digne et pacifique, du conflit fondamental qui déchire le Moyen-Orient, dans l’intérêt de tous : musulmans, juifs, et chrétiens....

C’est la plus noble des causes, et c’est la nôtre..

Message d’Afrique du sud, libérée de l’apartheid, au peuple palestinien indestructible, en lutte contre l’apartheid...

Ronnie Kasrils, Ministre du gouvernement d’Afrique du sud, parle ici en son nom personnel.

note 1) n'oublions pas que l'ONU qui enterina ce vote était une assemblée dominée par les 4 puissance dominante de l'après guerre, dominant encore sous forme coloniale la majeure partie de l'Asie et de l'Afrique. Les peuples n'ont à cette époque jamais eu droit à l'autodétermination ouvrant la voie à une colonisation méthodique de peuplement.

Publié sur le blog : http://sospalestine.blog4ever.com/blog/lirarticle-71141-258510.html

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives