FREE PALESTINE
24 février 2007

Les Palestiniens voient d'un bon oeil l'attitude du quartet

Les Palestiniens voient d'un bon oeil l'attitude du quartet
http://fr.news.yahoo.com/22022007/290/les-palestiniens-voient-d-un-bon-oeil-l-attitude-du.html


GAZA (Reuters) - Le Hamas a accusé les Etats-Unis de chercher à saboter les efforts entrepris par les pays européens pour alléger les sanctions pesant sur l'Autorité palestinienne au vu de la formation d'un gouvernement d'union nationale avec le Fatah.

Le Mouvement de la résistance islamique, au pouvoir depuis mars 2006 dans les territoires palestiniens, s'est félicité de la position d'attente adoptée mercredi par le "quartet" de médiateurs sur le Proche-Orient vis-à-vis de ce gouvernement.

Le quartet, composé des Etats-Unis, de l'Union européenne, de la Russie et des Nations unies, a redemandé cependant que
le gouvernement palestinien renonce à la violence, reconnaisse Israël et respecte les accords de paix passés avec Israël.

Israël voit dans la déclaration du quartet la preuve que ce dernier maintient ses conditions. "Ce ne sont pas des obstacles à la paix, ce sont des conditions préalables à la réussite du processus de paix", a affirmé le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Mark Regev.

L'accord conclu ce mois-ci à La Mecque par le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale a accentué les divisions au sein du quartet.

Les Etats-Unis veulent isoler le gouvernement palestinien tant qu'il ne remplira pas les trois conditions du quartet, tandis que la Russie et d'autres pays européens prônent davantage de souplesse.

WASHINGTON MONTRÉ DU DOIGT

"Ils (les Etats-Unis) veulent miner les efforts européens et russes afin de maintenir le siège que subit notre peuple", a déclaré le ministre palestinien de l'Information, Youssef Rizka, issu du Hamas.

L'embargo financier mis en place à l'initiative de Washington contre le gouvernement palestinien a acculé l'Autorité palestinienne à la faillite et accentué la misère en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.

Selon un rapport du Programme alimentaire mondial publié jeudi, l'an dernier, près de la moitié des Palestiniens ont été dans l'incapacité de produire ou d'obtenir la nourriture dont ils avaient besoin.

Le Hamas a salué l'approche adoptée par le quartet, réuni mercredi soir à Berlin.

"Ils (le quartet) ont décidé d'attendre la formation du nouveau gouvernement et ils ne se sont pas empressés de réaffirmer le maintien du blocus et des sanctions", a déclaré le porte-parole du gouvernement Hamas, Ghazi Hamad. "Ils ont laissé la porte ouverte pour l'ouverture éventuelle d'un dialogue."

Evoquant les divisions au sein du quartet, Hamad a ajouté: "Je crois qu'il est possible de modifier la position du quartet dans un sens plus positif quant à ses relations avec le gouvernement (palestinien)."

L'accord de La Mecque sur ce gouvernement d'union nationale contient une vague promesse de "respecter" les accords israélo-palestiniens passés sans engager le nouveau gouvernement à renoncer à la violence ou à reconnaître Israël, les deux autres conditions édictées par le quartet.

De son côté, le Premier ministre israélien Ehud Olmert affirme avoir décidé avec le président américain George Bush de ne pas dialoguer avec le nouveau gouvernement.

Si Olmert affirme qu'il maintiendra des contacts avec Abbas, il a minimisé les chances de relancer sérieusement le processus de paix avec pour interlocuteur l'Organisation de libération de la Palestine, dont les accords intérimaires avec Israël ont été rejetés par le Hamas.

Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, membre du Hamas, espère pouvoir annoncer d'ici trois semaines la composition du nouveau gouvernement.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives