FREE PALESTINE
5 février 2007

Les Iraniens et les Américains mettent le feu aux poudres dans Gaza

Wissam Afifeh    
03.02.07

Les tensions sont toujours plus vives sur la scène politique palestinienne. Le Fatah, accusé d'avoir accepté des armes américaines, affirme que le Hamas se fait conseiller par des experts iraniens.  Le cessez-le-feu a ainsi été brisé dans la bande de Gaza alors que les deux mouvements avaient convenu de reprendre le dialogue, de se rendre à la Mecque pour parlementer et d'accepter l'initiative égyptienne.

Les 86 millions de dollars offerts par les Etats-Unis à la sécurité nationale palestinienne ont mis un terme à cette tentative de réconciliation. Le Hamas a dénoncé ce qu'il qualifie d' "intervention américaine inacceptable dans les affaires palestiniennes" et a qualifié d' "ignobles" les intentions disssimulées derrière ce geste.

Les combats ont recommencé suite à des rumeurs faisant état d'arrivage d'armes à l'intention du Fatah dans la Bande de Gaza. Six personnes sont décédées lors des accrochages qui ont suivi. Cependant, la délégation égyptienne nie tout arrivage d'armes par le point de passage de Rafah avec l'Egypte et le porte-parole présidentiel a démenti cette information.

Les équipes de sécurité liée au Fatah ont procédé à des fouilles intenses quelques heures plus tard dans le bureau du président de l'université islamique de Gaza, soupçonnant la présence d'experts iraniens en armement sur les lieux. Cependant, le bureau du président de l'université a nié ces informations

Source : PNN
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=588

__._,_.___

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 079
Archives