FREE PALESTINE
2 janvier 2007

Marwan Barghouti, un avenir palestinien

Marwan Barghouti, un avenir palestinien

5_image

Article paru dans l'édition du 29 décembre 2006

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-12-29/2006-12-29-843007

Proche-Orient . Retenu prisonnier par Israël depuis plus de quatre ans, le nom du dirigeant palestinien est évoqué dans la perspective d'une possible libération.

Condamné à cinq fois la prison à vie, incarcéré depuis avril 2002, Marwan Barghouti reste l'un des dirigeants palestiniens les plus populaires. Dirigeant du Fatah en Cisjordanie, qu'il avait contribué à démocratiser, il est un homme politique incontournable, tant pour les Palestiniens que pour le processus de paix lui-même. Que son nom soit aujourd'hui cité dans les possibles libérations annoncées, est de bonne augure. On ne peut que s'en réjouir. C'est un formidable encouragement à poursuivre la campagne pour la libération de Marwan que notre journal a lancé et qui a déjà récolté des milliers de signatures.

Marwan Barghouti est à l'origine du document dit « des prisonniers », paraphé par la quasi-totalité des détenus représentants les factions palestiniennes. Comme il le soulignait dans une interview publiée sur site Internet Bitterlemons le 19 juin dernier, « ce document peut enclencher un processus palestinien unifié. Il peut activer des institutions unifiées, pour protéger l'expérience démocratique et consolider l'état de droit et offrir des solutions à des problèmes stratégiques importants. Le document ouvre la porte à la résolution de problèmes dans les institutions de l'OLP et il permet au Hamas et au Jihad de rejoindre l'OLP sur la base qu'elle est le seul représentant légitime de notre peuple, où qu'il soit. Renforcer et restructurer l'OLP est une nécessité nationale. Ce document ouvre aussi la porte à la formation d'un gouvernement d'union nationale ». Malgré les difficultés, ce document reste toujours la seule base de discussions entre les différentes parties.

Marwan Barghouti a toujours mis l'accent sur ces milliers de prisonniers politiques palestiniens qui croupissent toujours dans les geôles israéliennes, au mépris de toutes les lois internationales et des droits de l'homme. Lui-même a été enlevé en territoire palestinien et jugé alors qu'il est un représentant du peuple puisque membre du Conseil législatif palestinien, où il présidait l'association d'amitié Palestine-France.

« La justice qu'exige notre peuple se fonde sur une paix juste, complète et permanente. Une paix qui passe par la reconnaissance des aspirations et des droits aux libertés, à l'indépendance et à la fondation d'un État avec Jérusalem pour capitale, le retour des réfugiés dans leurs foyers, et pour lesquels lutte le peuple palestinien. Toutefois, cette paix est impossible tant qu'Israël maintiendra son occupation sur nos terres », écrivait Marwan Barghouti, dans un message adressé aux participants de la Fête de l'Humanité en 2005.

C'est tout l'enjeu aujourd'hui alors que le désengagement unilatéral de la bande de Gaza orchestré par Israël n'a signifié en rien la libération de ce territoire ou la fin de l'occupation en Cisjordanie, au contraire. La construction du mur se poursuit et tout est fait pour que Jérusalem dans son ensemble soit annexée une fois pour toutes à Israël. De la même manière, en maintenant Marwan Barghouti en détention, les autorités israéliennes savent qu'elles entravent un renouveau de l'Autorité palestinienne, qu'elles empêchent l'activité politique d'un homme de paix, capable d'unifier autour de lui. C'est pourquoi, plus que jamais il faut amplifier la campagne lancée par l'Humanité, pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens.

(1) Voir www.bitterlemons.org, qui présente des points de vue croisés, israéliens et palestiniens.

Pierre Barbancey

Marwan_Barghouti_handcuffs

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives