FREE PALESTINE
25 décembre 2006

Noirs scénarios pour Palestiniens en perdition

Commentaire : Noirs scénarios pour Palestiniens en perdition

Commentaire :
Noirs scénarios pour Palestiniens en perdition

Baudouin_LoosLes événements qui se développent en Palestine laissent pantois à bien des égards. Reprenons depuis les élections palestiniennes de janvier 2006. Le monde entier, Europe, Amérique et Israël compris, presse les Palestiniens de tenir des élections démocratiques avec la participation de tous, dont les islamistes du Hamas. Ceux-ci acceptent pour la première fois de jouer le jeu des législatives. Ils gagnent haut la main au terme d’un scrutin salué partout. Mais la communauté internationale entame sur-le-champ un siège de la nouvelle Autorité palestinienne (AP) à la sauce islamiste. Car le Hamas rejette les conditions posées : il ne reconnaît pas Israël, ne renonce pas à la lutte armée (quoique respectant scrupuleusement une trêve pendant plus de dix-huit mois) et refuse d’entériner les accords israélo-palestiniens existants.

Quels responsables en Europe, en Amérique ou en Israël se sont posé les questions qui taraudent les Palestiniens ? en voici quelques-unes. Pourquoi punir la population, première victime du boycott financier de l’AP ? Pourquoi ces éternels « deux poids deux mesures » ? Pourquoi exiger de l’AP des conditions qu’on n’impose nullement à Israël (qui ne reconnaît pas la Palestine, n’a certes pas renoncé à la violence ni d’ailleurs à la colonisation et se moque tous les jours des accords israélo-palestiniens signés) ?

La rigidité idéologique du Hamas n’arrange rien. On pouvait espérer qu’un gouvernement d’union nationale avec les vaincus de janvier (le Fatah du président Abbas) offrirait une solution. Las, pas question de renoncer à quelques-uns des principaux ministères, a dit le mouvement de la résistance islamique.

Celui-ci eût été bien inspiré d’accepter au moins la désignation d’un cabinet composé de seuls technocrates. Trop sûr de lui, le Hamas n’en a même pas voulu.

Baudouin_Loos2Pourtant, le piège de l’Europe, de l’Amérique et d’Israël se referme sur tous les Palestiniens. Entre affamés, frustrés et emmurés, les voilà qui marchent vers la guerre civile. L’annonce des élections présidentielles et législatives anticipées faite par Mahmoud abbas ne peut avoir qu’une possible vertu : pousser le Hamas à accepter un cabinet d’union. Car pour le reste, on voit déjà qu’elle ne fait que précipiter les parties vers l’affrontement.

Mais un autre scénario catastrophe peut prévaloir : à force d’empêcher le Hamas de gouverner – y compris en retenant à la frontière des dollars ramenés en liquide qui auraient pu bénéficier à la population -, celui-ci finira peut-être par en tirer la conclusion qu’il n’a plus d’autre choix que de reprendre le chemin du terrorisme à grande échelle contre l’occupant. Ce conseil pourrait venir de Téhéran, dans les bras duquel le siège international a poussé le Hamas.

Baudoin Loos
"Temps fort" dans "Le Soir" du 18 novembre 2006

 

« Les Palestiniens se sentent abandonnés »

Entretien : Rabab Khairy, coordinatrice à l’ECCP (la Coordination européenne des ONG pour la Palestine), rentre tout juste d’un voyage de groupe qu’elle a organisé en Palestine et Israël du 8 au 15 décembre. Impressions.

Quel sentiment l’emporte à votre retour du Proche-Orient ?

Un sentiment d’abandon, exprimé par quantité de Palestiniens rencontrés. Ceux-ci se rendent compte que la question palestinienne est réduite par l’europe à un problème humanitaire justifié par un délitement incroyable de la situation économique et sociale. Les associations palestiniennes sont remontées contre la décision européenne d’arrêter l’aide à l’Autorité palestinienne et, en même temps, de soutenir Israël. La rencontre, il y a un mois, entre l’envoyé européen Javier Solana et le nouveau ministre israélien, l’extrémiste raciste Avigdor Lieberman, a fait un effet terrible sur les Palestiniens, qui constatent aussi que les européens se taisent obstinément quand Israël lance ses pires attaques contre la population palestinienne.

La tension entre factions palestiniennes était-elle perceptible sur place ?

Par rapport à la grève du secteur public, non payé depuis dix mois, qui complique davantage encore la vie quotidienne, ce qui engendre des récriminations. On a également senti une tension entre les partis politiques ; pourtant, tous nous ont assurés de leur volonté de promouvoir un gouvernement d’union nationale. Mais au sein des grands partis, il se trouve des éléments opposés à ce scénario.

Que vous a dit le président Mahmoud Abbas, que vous avez vu ?

Il a évoqué les élections puisque le comité exécutif de l’OLP venait de les réclamer. Nous avons senti qu’il envisageait cette annonce pour relancer les chances de formation d’un gouvernement d’unité nationale, bloquée notamment par l’exigence du Hamas de garder certains portefeuilles. Mais M. Abbas a insisté sur le fait qu’il comptait le cas échéant remettre son mandat en jeu, pour que les Palestiniens puissent se prononcer sur son action.

Avez-vous rencontré des responsables islamistes ?

Deux ministres soigneusement choisis : celui de l’Education et celui de la Santé. Qui ont également insisté sur la nécessité d’une union nationale.

Dans vos contacts avec les responsables politiques et la société civile, avez-vous senti grandir la menace d’une guerre civile ?

Non. Il nous a semblé évident que la grande majorité des gens n’en veulent pas. Tout simplement, nous sommes arrivés là-bas peu après la publication du rapport Baker-Hamilton aux Etats-Unis, qui recommande à l’administration Bush de se reconcentrer sur le dossier israélo-palestinien. Cela nous paraît évident : les néoconservateurs avaient réussi à imposer leur vision purement terroriste de la question, bloquant tout progrès. Quant à l’Europe, il lui revient de prendre des mesures coercitives contre Israël pour le contraindre à négocier.

Propos recueillis par Baudouin Loos
"Temps fort" dans "Le Soir" du 18 novembre 2006

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 153
Archives