FREE PALESTINE
17 décembre 2006

Abbas décide de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées et Hamas refuse

RAMALLAH.17 Décembre 2006.

Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé hier samedi à tenir les élections présidentielles et législatives anticipées.''Nous vivons des moments difficiles et misérables et nous devons nous en sortir. Pour sortir de ce cercle vicieux et empêcher que notre vie ne se détériore davantage et que notre cause s'érode, j'ai décidé de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées", a déclaré M. Abbas 

10_05_2006

dans un discours d'une heure et demi aux Palestiniens transmise en direct par la télévision palestinienne à Ramallah en Cisjordanie, au quartier- général de l'Autorité palestinienne.

"Comme le peuple est la source de l'autorité, nous les rejoindrons et leur laisser dire leur mot", a-t-il affirmé.

M. Abbas a affirmé que la mise en place "d'un gouvernement d'union nationale formé de technocrates" restait "sa première priorité". Il n'a toutefois pas précisé si l'idée d'élections anticipées serait abandonnée si un tel gouvernement voyait le jour.

"Mon choix (des élections anticipées) ne relève pas d'un luxe et d'une précipitation politique. En tout temps, mon objectif demeurera un accord sur un gouvernement d'union nationale formé de technocrates et capable de sortir notre peuple de cette impasse", a ajouté M. Abbas.

"En dépit de toutes les souffrances, les douleurs, et les affrontements, quels qu'en soient les responsables, nous ne permettrons pas que (notre peuple) sombre dans la guerre civile", a-t-il dit.

M. Abbas a affirmé que le pouvoir dans les territoires palestiniens n'était pas "bicéphale", le gouvernement devant selon lui appliquer la politique qu'il lui dicte.

Auparavant, le président palestinien avait mentionné la possibilité de dissoudre le gouvernement dirigé par le Hamas. Au vu de la situation très tendu dans les territoires palestiniens, Mahmoud Abbas a déclaré qu'il avait le droit de dissoudre le gouvernement du Hamas. " Je peux le dissoudre, j'en ai le droit ", a-t-il assuré.

M. Abbas a tenu le Hamas comme responsable d l'échec des négociations sur la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Le président palestinien s'appuie sur la Constitution pour justifier sa décision et appelle à l'arbitrage du peuple. "La loi fondamentale stipule que le peuple est la source des pouvoirs. Laissons le peuple dire son mot et être l'arbitre", a-t-il affirmé.

Le but de ces élections anticipées est, selon lui, d'éviter l'affrontement entre les différents partis et factions. Il a affirmé qu'il ne permettrait pas l'éclatement de la guerre civile qui pointe depuis quelques jours dans les territoires palestiniens.

Hamas refuse ;

Des responsables du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) ont exprimé samedi leur opposition à la tenue des élections présidentielles et législatives anticipées dans les territoires palestiniens.

"Nous rejetons l'appel du président Mahmoud Abbas pour tenir des élections anticipées. S'il en a assez de la situation, il doit démissionner. Il y aura pas d'élections ancitipées", a déclaré le ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud al- Zahar.

"La décision d'Abbas est un refus du choix fait par le peuple palestinien par vote, c'est inacceptable", a-t-il déclaré.

De sa part, Ahmed Bahar, président du Conseil législatif palestinien, a indiqué que le président Abbas n'avait le droit de tenir des élections ancitipées.


De son côté, Hanan Ashrawi, député palestinien indépendant, a indiqué qu'avant la tenue des élections anticipées, les Palestiniens doivent tenter la chance pour reprendre le dialogue et former un gouvernement d'union nationale.
"Le président Abbas n'a pas déterminé une date pour la tenue des élections ancitipées et a laissé la porte ouverte au dialogue. Nous devons faire tout notre possible pour préserver le pays de nouvelles effusion de sang", a-t-il souligné.

Le Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP) a aussi refusé l'idée de ternir des élections ancitipées, appelant à la reprise du dialogue national entre Palestiniens.

Source : IPC
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=17794

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives