FREE PALESTINE
8 décembre 2006

Appel à l'aide des agences de l'Onu pour les Palestiniens

"Un nombre croissant de personnes sont incapables de faire face à leurs besoins alimentaires quotidiens"

Appel à l'aide des agences de l'Onu pour les Palestiniens
( Jeudi, 7 décembre 2006 )

Les agences de l'Onu ont lancé un appel de fonds de 454 millions de dollars pour financer leurs opérations dans les territoires palestiniens l'année prochaine.
Jamais une telle somme n'avait été requise pour les Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie, souligne l'Onu. A titre de comparaison, les agences onusiennes réclamaient 384 millions de dollars cette année.
"Les deux tiers des Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza vivent désormais sous le seuil de pauvreté", a déclaré Kevin Kennedy, coordinateur humanitaire de l'Onu. "Un nombre croissant de personnes sont incapables de faire face à leurs besoins alimentaires quotidiens", a-t-il ajouté.
Cette détérioration, explique l'Onu, est liée aux difficultés financières dans lesquelles se débat l'Autorité palestinienne, frappée par un embargo décrété par les États-unis et Israël.
"Il est de plus en plus difficile pour la population de faire face à un environnement aussi instable et imprévisible", a souligné pour sa part Karen Koning AbuZayd, commissaire générale de l'Agence de l'Onu pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA).
Quelque 1,4 million de Palestiniens vivent à Gaza, et 2,4 millions en Cisjordanie.
"Une assistance humanitaire peut amortir une situation qui se détériore, mais ne peut au final enrayer le déclin", souligne David Shearer, directeur du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu pour les territoires palestiniens. "Au final, seul un règlement politique peut produire une amélioration significative."

illegalFR

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives